Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages – CNEWS

Spread the love

Météo France a placé vingt-huit départements en alerte orange au orages ce mercredi 16 juin.

Ces perturbations sont prévues alors que la France va connaître aujourd’hui un pic de chaleur, avec des températures allant jusqu’à 36 °C dans le Centre et le Sud-Ouest du pays.

Mais ces chaleurs vont, dans plusieurs régions, laisser place à des nuages chargés, qui devraient apporter avec eux des averses, voire plus. Ainsi, vingt-huit départements ont été placés en vigilance orange en raison de risques d’orage, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, attendus à partir de 15h00.

Dans le détail, il s’agit de la Seine-Maritime, de l’Eure, du Calvados, de la Manche, de l’Orne, de l’Eure-et-Loir, de la Sarthe, de la Mayenne, de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, du Loiret, du Loir-et-Cher, du Cher, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de l’Indre, de la Creuse, de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Selon Météo France, les orages vont remonter par le sud Bretagne en début d’après-midi, «puis se renforcer sur les Côtes d’Armor, l’Ille et Vilaine, la Manche et le Calvados». Sur ces quatre départements, «d’importantes quantités de précipitations, jusqu’à 40 à 50 mm», pourraient être constatées localement, ainsi que de la grêle.

Dans les autres départements, les perturbations devraient arriver plus tard ce soir et dans la nuit. Outre de la grêle, ils devraient être accompagnés «de brusques rafales de vent, atteignant localement les 100 km/h».

À noter que d’autres départements pourraient être touchés par les orages, puisque Météo France a émis une alerte jaune pour quarante-quatre d’entre eux, allant du Nord aux Alpes-Maritimes, en passant par le Rhône.

Vingt départements, parmi lesquels toute l’Ile-de-France sont en outre concernés par une vigilance jaune à la canicule.


Leave a Reply