Metaverse : ils veulent donner une seconde vie à Second Life

Metaverse : ils veulent donner une seconde vie à Second Life

Alors que le concept de “réalité mixte” du metaverse prend de l’ampleur, l’un des premiers mondes de réalité virtuelle (VR) fait un retour en force grâce à un nouvel investissement.

Jeudi, High Fidelity a annoncé un investissement dans Linden Research, Inc. (Linden Lab) afin de faire évoluer le monde virtuel populaire de Second Life. Philip Rosedale, le fondateur des deux sociétés, considéré comme un pionnier du metaverse, indique qu’il rejoindra Second Life en tant que conseiller stratégique pour contribuer à son expansion.

« Personne n’a réussi à construire un monde virtuel comme Second Life », défend-il dans un communiqué. « Second Life a réussi à créer à la fois une expérience positive et enrichissante pour ses résidents – avec la possibilité pour des millions d’autres de les rejoindre – et à bâtir une entreprise florissante basée sur des abonnements. Les mondes virtuels n’ont pas besoin d’être des dystopies. »

publicité

Croissance de l’activité de Second Life

L’investissement de High Fidelity dans Second Life comprend un investissement en espèces et des brevets de calcul distribué. Le fondateur explique dans une interview avec CNET que deux des brevets seront des « brevets d’environnement décentralisé ».

Second Life existe depuis 2003. Le jeu a atteint un pic en 2007 avec 1,1 million d’utilisateurs mensuels actifs. Toutefois, le nombre d’utilisateurs a récemment recommencé à augmenter et le monde virtuel approche du million d’utilisateurs actifs mensuels, selon un porte-parole de Linden Lab.

Avec la pandémie de Covid-19, la plateforme a connu une forte croissance alors que les internautes passent plus de temps chez eux, notamment dans son économie virtuelle. Un porte-parole de l’entreprise précise à ZDNet que la plateforme a un produit intérieur brut (PIB) annuel de 650 millions de dollars et que plus de 60 millions de dollars ont été versés à ses résidents en 2020 pour une variété de biens et de services virtuels. Dans l’ensemble, l’espace virtuel a connu une augmentation de 30 à 40 % du PIB et de 20 % de la concurrence depuis le début de la pandémie.

A noter que la baseline de Second Life est désormais “solutions de travail et d’événements à distance”. Et les cas d’usage présentés tournent autour de cette dimension.

Pas de Second Life uniquement sous casque

Le metaverse n’a rien de nouveau. Il a été inventé par l’auteur Neal Stephenson dans le roman de science-fiction Snow Crash, sorti en 1992.

Il a malgré tout connu une résurgence récente. En particulier depuis que les grandes entreprises technologiques comme Meta (anciennement Facebook) s’y intéressent. Pour ces dernières, le metaverse devrait être un lieu permettant des interactions virtuelles au moyen d’outils de réalités virtuelle et augmentée.

Toutefois, ce qui différencie Second Life du “nouveau” metaverse que Meta tente de créer, c’est que le jeu utilise un logiciel de navigation en 3D – SL Viewer – et pas un casque VR. Pour Philip Rosedale, Second Life n’utilisera pas de casque VR tant que le matériel ne sera pas meilleur. Il estime d’ailleurs que le monde virtuel est plus utile lorsque la VR est optionnelle.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *