Meta présente un prototype de gant haptique pour la réalité virtuelle

Meta présente un prototype de gant haptique pour la réalité virtuelle

Meta, anciennement Facebook, a présenté mardi un prototype de gant haptique conçu pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle qu’elle développe depuis sept ans. Il s’agit d’un gant capable de reproduire une série de sensations dans les mondes virtuels, notamment la texture, la pression et les vibrations.

Le directeur de Reality Labs, Sean Keller, a déclaré dans un billet de blog qu’il espérait que cette technologie pourrait un jour réduire le fossé entre le monde réel et le monde virtuel.

« Nous utilisons nos mains pour communiquer avec les autres, pour apprendre à connaître le monde et pour y agir. Nous pouvons tirer parti de l’apprentissage moteur de toute une vie si nous parvenons à intégrer la présence totale de la main dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Les gens pourraient toucher, sentir et manipuler des objets virtuels comme des objets réels, sans avoir à apprendre une nouvelle façon d’interagir avec le monde », a-t-il déclaré.

publicité

De l’usage de la microfluidique

Le gant haptique fonctionne de la manière suivante : il est garni de petits moteurs gonflables en plastique appelés actionneurs. Ces moteurs sont placés sur toute la surface du gant et bougent en réponse à certaines actions effectuées dans un contexte virtuel. Pour ce faire, on utilise la microfluidique pour pousser de l’air dans les actionneurs.

Facebook espère que ces actionneurs pourront un jour fonctionner avec la technologie de suivi de la main du gant, qui permet à un ordinateur de savoir précisément où se trouve la main du porteur dans une scène virtuelle, s’il est en contact avec un objet virtuel et comment sa main interagit avec l’objet.

Dans les cas d’utilisation AR/VR, Meta envisage que le gant agisse comme un contrôleur et fournisse un retour haptique pour une sensation correspondante vécue dans un monde virtuel. Par exemple, un gant haptique entièrement développé essaierait de convaincre le porteur qu’il ressent le poids d’un objet en tirant doucement sur la peau des doigts du porteur à l’aide des actionneurs pour imiter l’effet de la gravité sur un objet tenu en temps réel.

A la recherche d’une expérience haptique crédible

Meta est cependant encore loin de créer une version commercialisée du gant haptique, car elle développe encore le processeur microfluidique qui alimenterait les actionneurs et la technologie de suivi de la main. L’entreprise cherche également à créer des interactions haptiques réalistes et cohérentes, et à faire en sorte que le gant soit adapté à tous les utilisateurs.

« Certaines des technologies nécessaires pour offrir des expériences haptiques crédibles dans la réalité virtuelle et augmentée n’existent pas encore », indique Sean Keller.

« Lorsque nous avons lancé le projet de gant haptique, nous nous sommes demandé si nous pouvions construire un dispositif grand public abordable et pouvant être produit en masse, qui permettrait aux gens de faire l’expérience de n’importe quelle interface tangible, où qu’ils soient. Nous n’avons pas pu le faire – pas sans inventer de nouveaux matériaux, de nouveaux capteurs et actionneurs, de nouvelles méthodes d’intégration et de systèmes, de nouveaux algorithmes de rendu, de nouveaux moteurs physiques, et la liste est longue. Ce n’était tout simplement pas possible, mais nous avons forgé une voie qui est plausible et qui pourrait nous permettre d’y arriver. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading