Meta : Le projet Diem est officiellement enterré

Meta : Le projet Diem est officiellement enterré

L’association Diem a confirmé lundi qu’elle vendra ses actifs du réseau de paiement Diem.

Selon l’association, la décision a été prise alors qu’il « devenait clair » que les régulateurs fédéraux ne permettraient pas au projet d’aller de l’avant.

publicité

La fin du voyage pour Meta

Lors de l’annonce, l’association a précisé qu’elle allait vendre ces actifs à Silvergate, une banque spécialisée dans les cryptomonnaies avec laquelle elle travaillait l’année dernière pour lancer un stablecoin rattaché au dollar américain, pour 200 millions de dollars.

« Nous restons confiants dans le potentiel d’un stablecoin fonctionnant sur une blockchain conçue comme celle de Diem pour offrir les avantages qui ont motivé l’association Diem depuis le début. Avec la vente d’aujourd’hui, Silvergate sera bien placé pour faire avancer cette vision », défend Stuart Levey, PDG de Diem Networks.

La vente marque la fin du voyage controversé de Meta pour construire une nouvelle monnaie numérique. L’association Diem avait été lancée en 2019 dans le but de créer une monnaie mondiale basée sur la technologie blockchain et un portefeuille numérique sur le même système.

Face aux régulateurs du monde entier

Presque immédiatement après son annonce, cependant, les régulateurs du monde entier ont exprimé leurs inquiétudes quant aux risques pour la vie privée posés par la monnaie numérique et l’infrastructure de l’association.

De nombreux partisans du projet, dont eBay, PayPal, Mastercard, Visa et Stripe, ont ensuite abandonné le réseau de paiement peu après.

Au cours des trois années suivantes, l’association a subi un changement de marque, passant de Libra à Diem, tout en continuant à faire l’objet du même type d’examen de la part des régulateurs. Le porte-monnaie numérique Novi a ensuite changé de statut pour utiliser l’USDP comme monnaie plutôt que le stablecoin de l’association Diem.

Parallèlement à la vente, Meta est devenue lundi membre de la Crypto Open Patent Alliance (COPA) et, ce faisant, s’est engagée à ne pas faire valoir ses principaux brevets sur les cryptomonnaies, rendant ainsi les brevets de l’association Diem librement accessibles.

Un nouveau chapitre ?

Bien que Meta ait vendu les principaux actifs de Diem, l’ancien PDG de Diem Networks, David Marcus et son co-créateur Christian Catalini ont tous deux exprimé sur Twitter l’espoir que Silvergate, désormais responsable du projet, voit la pression réglementaire diminuer.

« C’est un nouveau chapitre, avec un promoteur peut-être plus “acceptable” pour faire avancer le projet », espère David Marcus.

« Aujourd’hui, nous passons le relais à Silvergate. Elle a été l’une des premières banques membres de la Réserve fédérale à comprendre le potentiel de la cryptomonnaie, et elle est maintenant en excellente position pour mettre sur le marché un stablecoin qui suit le cadre PWG », ajoute Christian Catalini.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading