Meta détaille son projet de gant haptique et se fait accuser de plagiat

Meta a donné quelques informations sur son projet de gant taillé pour la réalité virtuelle, un accessoire qui devrait permettre de mieux s’immerger dans le futur métavers. L’idée est simple : faire en sorte que l’utilisateur puisse avoir l’impression de toucher les objets d’un monde virtuel. Pour cela, l’entreprise mise sur un gant parcouru de mini moteurs qui se déplacent tous ensemble pour recréer le sens du toucher. Ceux-ci bougent grâce à un procédé pneumatique et offrent une sensation de pression et de résistance. À terme, le but est de simuler des textures différentes mais aussi les vibrations.

Évidemment, le gant peut être relié à un casque VR pour encore mieux tromper le cerveau, notamment à l’aide d’effets visuels et sonores mais aussi grâce à un suivi des mains. L’entreprise explique travailler à l’aspect confort et sur le design du prototype, ce qui risque d’être un sacré casse-tête. De plus, il faudra faire en sorte que le gant s’adapte à la taille et à la peau des différents porteurs. Si le projet va sans doute rester cantonné aux laboratoires de Meta pendant quelques années, le groupe a annoncé être confiant et progresser à grands pas :

Notre projet de gant haptique a commencé comme un projet de longue haleine, mais il est de plus en plus réaliste à mesure que nous continuons à innover et à compléter nos recherches. Au cours des sept dernières années, nous avons été à l’avant-garde de nouvelles techniques, technologies et disciplines, repoussant les limites de ce qu’il est possible de faire avec la robotique molle et en inventant des matériaux et des processus de fabrication entièrement nouveaux.

La dernière partie de cette déclaration a été contestée par Jake Rubin, CEO de l’entreprise HaptX qui travaille sur le concept depuis des années et qui commercialise des gants similaire à destination des professionnels. Rubin explique que les principaux composants du prototype de Meta lui semblent « substantiellement identiques » aux technologies brevetées par son groupe. Selon lui, HaptX a par le passé accueilli « de nombreux ingénieurs, chercheurs et cadres de Meta pour leur présenter son système haptique révolutionnaire ». Il ajoute vouloir trouver un arrangement « juste et équitable » avec Meta afin qu’ils puissent embarquer sa technologie dans leur produit.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading