Mémoire vive et SSD, les prix vont baisser en raison d’un marché léthargique

Spread the love

Selon TrendForce les prix de la mémoire vive et des puces NAND Flash vont continuer de baisser. Cette situation va se poursuivre au quatrième trimestre en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Le marché de la mémoire comprenant les puces DRAM (mémoire vive) et NAND Flash (SSD) est toujours dans une situation de surproduction. En clair l’offre est supérieure à la demande. TrendForce précise que les récentes sanctions américaines contre Huawei n’ont pas changé les chises. Il a été observé que d’autres marques de smartphones ont activement fait le plein de produits de mémoire dans l’espoir de récupérer les parts de marché perdues d’Huawei. Cette dynamique d’approvisionnement n’a cependant pas été suffisante pour inverser la tendance. A cela s’ajoute une demande du secteur de l’industrie des serveurs qui n’a pas encore défait sur le marché.

DRAM et NAND Flash, le marché est léthargique

Le marché de la mémoire est donc toujours considéré comme « léthargique »  avec des besoins qui resteront faible au cours du quatrième trimestre 2020.

TrendForce – prévision autour des prix de la DRAM et de la NAND Flash au quatrième trimestre 2020

TrendForce – prévision autour des prix de la DRAM et de la NAND Flash au 4ème trimestre 2020 et 1er trimestre 2021

Selon Trendforce il faut s’attendre à un rééquilibrage des prix vers le bas dans les prochaines semaines. Les prévisions tablent sur une baisse de 10% en moyenne aussi bien sur le marché de la mémoire vive (DRAM) que celui des puces NAND Flash.

Les perspectives à court terme ne sont pas dans le vert. Il est déjà annoncé de nouvelles baisses au premier trimestre 2021 avec une chute des prix entre 10 et 15% des puces NAND Flash. Pour le mémoire vive la situation devrait s’améliorer avec soit une stabilisation des prix soit une ralentissement des baisses de prix (5% au maximum).

Leave a Reply