Mémoire vive DDR3, les prix vont s’envoler en 2021

Spread the love

Le prix de la DDR3 va grimper en flèche cette année. C’est ce qu’affirme un rapport de Digitimes. Il faut s’attendre à une hausse entre 40 et 50%. Que se passe-t-il ?

Aussi étrange que cela puisse paraitre le prix de la mémoire DDR3 va augmenter. Il s’agit pourtant d’une technologie en fin de vie. Actuellement la grande « star » est la DDR4. Cette génération occupe le terrain depuis sept ans maintenant tandis que la DDR5 est déjà évoqué avec les prochaines générations de processeurs.

En réalité la DDR3 n’a pas encore tiré sa révérence. Elle est toujours utilisée par de nombreux appareils. Elle trouve toujours sa place sur le segment de l’IoT par exemple ou au cœurs d’anciens serveurs et de machines conçues et pensées pour durer.  Sa fabrication a été assuré par plusieurs constructeurs dont SK Hynix, Samsung et Micron.

Prix de la DDR3, pourquoi va-t-il augmenter ?

Kit DDR3 Vengeance

Ces trois constructeurs ont cependant migré progressivement vers la fabrication de la DDR4 et désormais de la DDR5. Du coup l’offre en DDR3 se rarifie. Par exemple SK Hynix a arrêté la production de modules de 2 Go pour se concentre que sur les modules de 4 Go. De son coté Samsung a réduit d’un facteur trois sa production.

Ces ajustements sont à l’origine d’un décrochage entre l’offre et la demande.  Il est déjà observé une hausse des prix de 30% des modules de 2 Go et 4 Go. Cette tendance devrait se poursuive tout au long de l’année.

Leave a Reply