Mélenchon : «Ce n’est pas la peine de venir râler sur Parcoursup si après, on ne vote pas pour ceux qui veulent l’abolir» – Le Figaro

À la recherche de nouvelles voix pour le second tour des législatives, le leader de la France insoumise cherche à mobiliser les jeunes dont le taux d’abstention a atteint des sommets dimanche dernier.

Convaincre les jeunes. C’est l’impérieuse priorité pour la Nupes qui, à quelques jours du second tour, dispose de peu de réservoir de voix. Lors de son passage sur France 2, hier soir, Jean-Luc Mélenchon a voulu lancer un nouvel appel à la mobilisation de cette tranche d’âge qui rechigne à se déplacer jusqu’aux bureaux de vote.

«Je veux juste dire aux jeunes qu’il faudrait quand même qu’ils se mêlent un peu de leurs affaires, a sèchement lancé le leader de La France insoumise (LFI). Ce n’est pas la peine de venir râler sur Parcoursup si après, on ne vote pas pour ceux qui veulent l’abolir.» Jean-Luc Mélenchon a ajouté : «Puisque nous partageons le souci de la planète, c’est le moment d’envoyer des gens à l’Assemblée nationale qui vont s’y prendre pour de bon et pour de vrai.»

Chez les 18-24 ans, 69% n’ont pas voté au premier tour des élections législatives quand 71% des 25-34 ans n’ont eux non plus pas glissé un nom dans l’urne. «Cela veut dire à la fois qu’on a beaucoup de réserves de voix… Mais cela veut dire aussi qu’on a échoué à les mobiliser au premier tour», remarquait dans nos colonnes Figaro David Cormand, ancien secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts. L’enjeu est de taille pour la nouvelle alliance à gauche… D’autant que, selon Ipsos, 42% des 18-24 ans qui ont voté dimanche dernier se sont tournés vers les candidats de la Nupes.


À VOIR AUSSI – Législatives 2022: «Le parti présidentiel est battu et défait», se félicite Jean-Luc Mélenchon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *