Matt Hancock, le ministre de la santé britannique, démissionne après avoir enfreint les règles sanitaires – Le Monde

Le ministre de la santé britannique, Matt Hancock, le 15 juin 2021 à Londres.

« L’affaire est close », avait fait savoir Boris Johnson vendredi 25 juin, en réaction à un retentissant scoop du Sun révélant l’existence d’une liaison extraconjugale entre Matt Hancock, ministre de la santé de son gouvernement, et une de ses collaboratrices, le tout au mépris des règles de distanciation sanitaire. M. Hancock n’aura pas tenu vingt-quatre heures : samedi 26 juin, l’ambitieux député conservateur, qui occupait le devant de la scène politico-médiatique depuis le début de la pandémie, a présenté sa démission au premier ministre britannique dans une courte vidéo postée sur le réseau social Twitter.

« Je veux à nouveau m’excuser pour n’avoir pas respecté les recommandations, et m’excuser auprès de ma famille et de mes proches pour leur avoir fait subir [ce scandale] », a déclaré M. Hancock, 42 ans, avant d’ajouter qu’« [il] continuerait à soutenir le gouvernement et le premier ministre depuis les bancs des députés, afin que [le Royaume-Uni] so[it] en mesure de sortir de cette pandémie – dont la fin est toute proche à présent – et de [se] reconstruire, en mieux ».

Vendredi, le premier tirage de la presse tabloïd britannique étalait en « une » une photographie un peu floue, mais laissant peu de place au doute. Il s’agit d’une capture d’écran prise par une caméra de surveillance des locaux du ministère de la santé et datée du 6 mai, sur laquelle le ministre de la santé embrasse à bouche que veux-tu une femme, à savoir sa collaboratrice Gina Coladangelo, 43 ans. Samedi, le Sun a mis en ligne une courte vidéo, plus explicite encore.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Matt Hancock, le ministre de la santé britannique, rattrapé par une liaison en pleine pandémie

« Je n’ai pas respecté les règles de distanciation sociale »

M. Hancock est marié, père de trois enfants, et Mme Coladangelo est en couple avec Oliver Tress, fondateur de la marque de prêt-à-porter Oliver Bonas. Mais le scandale ne s’arrête pas là : début mai, les Britanniques n’étaient toujours pas censés avoir de contacts rapprochés avec quiconque ne faisait pas partie de leur bulle quotidienne ou de leur foyer – une injonction qui n’a été levée que le 17 mai.

Ces strictes règles « distanciation sociale », Matt Hancock n’a eu de cesse de les rappeler. Ainsi, le 16 mai, en direct sur la chaîne Sky News, cet économiste de formation, ancien collaborateur du chancelier de l’échiquier George Osborne, affirmait encore : « Nous devons tous faire preuve de prudence, nous connaissons tous les risques : il est préférable de se rencontrer à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. » En 2020, M. Hancock s’était montré particulièrement dur envers l’épidémiologiste vedette Neil Ferguson, après que le Daily Telegraph avait révélé que ce dernier avait reçu une femme chez lui pendant le premier confinement. Le ministre de la santé avait alors salué la démission de M. Ferguson du conseil scientifique qui conseille le gouvernement.

Il vous reste 59.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading