Masques grand public: pourquoi le gouvernement ne plafonnera pas les prix – BFMTV.COM

5 euros, 10 euros, parfois plus. Les masques grand-public, ces protections à usage non-sanitaires que les pharmaciens ont le droit de vendre aux Français à partir de ce lundi, portent des étiquettes variées. Mais le gouvernement n’entend pas, comme il l’a fait avec le gel hydroalcoolique, encadrer le prix de ces masques que fabriquent les PME françaises

“Un masque peut avoir différentes caractéristiques, qu’il s’agisse du nombre d’utilisations, de marques éventuellement. Pour ces raisons, l’approche qui consiste à dire ‘il y a un prix maximum’ risquerait de freiner l’innovation”, a indiqué ce lundi la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, à l’occasion d’une conférence de presse sur ce sujet. 

Pour autant, le gouvernement, “suit de très près ce sujet pour éviter tout abus”, a-t-elle assuré. Et s’il n’est pas question de plafonner le prix des masques, l’Etat estime toutefois qu’un prix raisonnable reviendrait à “à peu près 20 centimes par usage” pour ces masques lavables et réutilisables.

41 millions de masques made in France

Celle qui a été chargée du développement de la filière masques en France a précisé que “l’objectif est de permettre aux Français de se servir en masques en fonction de leur budget. J’ai demandé à La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de me faire des propositions dans les 48h, permettant de garantir l’accessibilité des masques. Je ferai des annonces à ce sujet dans les tout prochains jours”, a-t-elle ajouté.

Pour elle, l’idéal serait que les Français qui travaillent dehors et doivent prendre les transports en commun disposent au moins de 3 masques chacun. Mais les PME françaises, qui en ont confectionné 41 millions depuis mars, pourront-elles équiper et approvisionner tous les Français d’ici le 11 mai? “La grande distribution fera ses annonces sur le nombre de masques qui seront disponibles le 11, nous les laisserons faire leurs annonces”, a botté en touche la secrétaire d’Etat.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement veillera à ce que les stocks disponibles soient équitablement répartis. “On a pu observer au moment du confinement une tension, des phénomènes de surstockage, sur les pâtes, le riz. Les distributeurs devront nous assurer que ce type de phénomène ne puisse pas arriver pour les masques”, a-t-elle prévenu.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading