Masques grand public : ces logos qui vont vous permettre de distinguer les vrais – LCI

Spread the love
Plus de 26 millions de masques grand public, pour la plupart réutilisables 20 fois, seront rendus disponibles chaque semaine à partir de la fin du mois d’avril. C’est la promesse de la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher lors d’une conférence de presse téléphonique qui s’est tenue lundi 27 avril. 

Une nouvelle rassurante à laquelle se greffe toutefois une question : comment reconnaître ces masques en tissus réutilisables préconisés notamment dans les situations de travail des salariés au contact du public et, de fait, les distinguer des autres masques ? 

Un simple code graphique bleu et rouge doit le permettre, assurant ainsi qu’il a été testé et validé par les autorités sanitaires et faisant donc office d’homologation. 

Ce simple logo attestera de la capacité de filtration des micro particules notamment et indiquera par ailleurs le nombre de lavages possibles. Le “masque grand public” sera ainsi trouvable en quatre versions différentes : “testé 5 lavages”, “testé 10 lavages”, “testé 20 lavages” et “testé 30 lavages”, précisant tous la durabilité. Son prix variera en fonction du nombre de réutilisations possibles, autour de 4 euros par exemple pour 20 lavages. 

Autrement, la mention “filtration garantie” atteste que le masque a réussi les tests réalisés par la Direction générale de l’Armement. Ces masques seront vendus par les buralistes, les pharmaciens mais peut être aussi bientôt la grande distribution.

Leave a Reply