Masques en Gironde : le vice-président du département veut l’imposer dans les lieux clos – Sud Ouest

Vice-président du Conseil départemental chargé des finances, ancien maire de Créon, à l’est de Bordeaux, le socialiste Jean-Marie Darmian vient de lancer une pétition sur le site mesopinions.com pour réclamer le port du masque obligatoire dans les lieux clos.

>>> A lire aussi “Coronavirus : la Gironde montre des signes de vulnérabilité selon Santé Publique France”

“Face au danger du retour quasi-certain de la pandémie provoquée par le Coronavirus nous demandons que les autorités locales puissent par arrêté, imposer le port du masque dans tous les lieux publics clos situés sur leur territoire. Nous souhaitons que l’accès de tous ces lieux ou espaces clos recevant du public soit obligatoirement refusé aux personnes de plus de 10 ans ne portant pas de masque. L’infraction à cette règle sera pénalisée par une contravention dressée à l’égard du responsable du lieu d’accueil s’il ne porte pas le masque ou s’il a accepté des personnes sans le masque (500 €). La personne en infraction sera pénalisée de 150 €. La récidive doublera le montant des amendes”, explique-t-il en préambule.

Situation “très inquiétante”

Jean-Marie Darmian se dit “affolé” de ce qu’il constate tous les jours, dans les magasins ou divers services : la quasi-disparition du masque. “J’ai observé les entrées dans un gros bureau de tabac que je connais, qui reçoit 300 à 400 personnes par jour. J’ai évalué que seulement 5% des clients mettent un masque pour entrer”, commente-t-il. Une situation qu’il qualifie de très inquiétante, alors que l’épidémie de Covid 19 n’a pas disparu.

C’est l’information donnée vendredi par l’Agence régionale de santé (ARS), classant la Gironde comme département vulnérable face à l’épidémie, qui a décidé l’élu départemental à prendre l’initiative. “je sais que certains me reprochent de défendre une mesure qui restreint les libertés, mais le principe de précaution ne les altère pas”. Sur son blog, il explique même que “le principe de précaution protège les libertés”.

La pétition sera envoyée à l’Élysée, à Matignon, au ministère de la santé et au Conseil scientifique sans doute en fin de semaine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading