Masque obligatoire à Paris : peut-on fumer ou manger dans la rue ? – Le Parisien

A-t-on le droit de manger ou de fumer dans la rue alors que le port du masque est désormais obligatoire dans Paris et en petite couronne? La question peut sembler absurde mais elle se pose pourtant ce vendredi. Après un premier rétropédalage sur le port du masque pour les joggeurs et les cyclistes, les autorités tentent désormais de clarifier certains détails pratiques. Non sans difficultés.

Que dit l’arrêté préfectoral en vigueur depuis ce vendredi ?

Pris jeudi soir par la préfecture de police de Paris, il impose le port du masque « sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public situé à Paris […] à l’exception des personnes circulant à l’intérieur des véhicules de particuliers et des professionnels, qui en sont dispensés ». Mais il ne précise pas dans le détail les motifs valables pour retirer son masque dans l’espace public.

D’où vient la confusion ?

Dès jeudi soir, certains internautes s’interrogeaient sur les éventuelles dérogations au port du masque, notamment pour fumer ou manger. Interrogée par 20 Minutes jeudi soir, la préfecture de police assurait alors que « quand quelqu’un est en train de boire, manger ou fumer, on ne va pas verbaliser ». C’est une question de « discernement », soulignait la préfecture auprès du site d’informations.

Sauf qu’une tout autre réponse est venue ce vendredi matin de la part de la ville de Paris, par la voix d’Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris en charge de la Santé. « Il est interdit de fumer dans la rue sans le masque donc il faut faire autrement », a-t-elle tranché, interrogée sur CNews.

Qui a tranché ?

Il est encore difficile de le savoir précisément mais selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, la préfecture de police de Paris aurait confirmé ce vendredi « qu’il serait autorisé de fumer et de manger dans l’espace public ».

Interrogée, une source policière évoque de son côté « le bon sens » des fonctionnaires. « Il ne va pas y avoir une liste exhaustive de toutes les situations où on peut ou non porter le masque. Une personne assise sur un banc pour manger un sandwich ne devrait pas être verbalisée. Lorsqu’une personne descend fumer dans l’espace public, c’est pareil. Mais par exemple quelqu’un qui accompagne des fumeurs sans fumer, elle peut garder son masque. Il s’agit de protéger les autres ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *