Masque à l’école, allègement du pass: les pistes envisagées ce mercredi en Conseil de défense sanitaire – BFMTV

Spread the love

Un nouveau Conseil de défense se tient ce mercredi matin autour du chef de l’État avec pour objectif d’aménager les règles d’application du pass sanitaire selon la situation territoriale.

La fin de la quatrième vague laisse entrevoir un début d’assouplissement. Un Conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi matin autour d’Emmanuel Macron pour notamment faire le point sur la situation sanitaire sur le territoire national et laisser entrevoir de premiers allègements des restrictions.

Vers la fin du masque à l’école?

Deux pistes sont à l’étude: d’abord la fin du port du masque à l’école, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans les départements où la circulation virale est la moins importante. Selon nos informations, il s’agit là de l’allègement privilégié par l’exécutif. Reste toutefois pour ce dernier à fixer le niveau à partir duquel cette levée de restriction serait permise.

Autre idée sur la table: l’allègement du pass sanitaire pour les activités se déroulant en extérieur pour les départements où, là encore, le virus circule le moins. Cela pourrait notamment concerner les terrasses de café et de restaurant. Une mesure qui ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les professionnels de santé et alors que l’épidémiologiste Arnaud Fontanet estime que “les Français doivent avoir à l’esprit qu’il peut être réinstauré aussi vite qu’il a été levé”, redoutant une nouvelle vague épidémique au cours de l’automne.

Des annonces qui peuvent être reportées

À noter qu’il ne s’agit là que de pistes et non pas de mesures d’ores et déjà actées. Le président de la République peut tout à fait décider d’en choisir d’autres ou bien de reporter l’entrée en vigueur de celles-ci d’une semaine, dans l’attente de nouvelles données épidémiologiques.

Enfin, dans l’hypothèse où le gouvernement annoncerait ce mercredi des allègements, leur annonce pourrait avoir lieu soit lors du traditionnel point presse de Gabriel Attal en milieu de journée, soit lors d’une intervention du ministre de la Santé Olivier Véran au cours d’un journal télévisé de 20 heures.

Mathieu Coache avec Hugues Garnier

Leave a Reply