Martinique : deux représentants de l’intersyndicale meurent du Covid-19 – Le Monde

Deux représentants syndicaux mobilisés contre l’obligation vaccinale en Martinique sont morts des suites du Covid-19, a appris, mardi 21 décembre, l’Agence France-Presse (AFP), auprès des services hospitaliers.

Le président de la Fédération des taxis indépendants de Martinique, Alain Decaille, est mort, lundi, à l’âge de 61 ans. Depuis le mois de septembre, il avait organisé plusieurs opérations escargot sur l’île pour dénoncer l’obligation vaccinale imposée à sa corporation. Atteint par le Covid-19, il avait été hospitalisé trois semaines et soigné en réanimation, d’après le CHU de Martinique.

Le président du Syndicat pour la défense des artistes martiniquais, Aimé Agat, est également décédé lundi, à l’âge de 48 ans, après avoir été hospitalisé en réanimation, selon les services hospitaliers.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A la Guadeloupe et à la Martinique, la réticence envers le vaccin se mêle à la défiance envers la parole de l’Etat

« On prenait le maximum de précautions »

D’après des sources syndicales, ils auraient été contaminés à l’occasion d’une réunion de travail avec la préfecture. Les deux syndicalistes s’étaient engagés dans l’intersyndicale qui avait appelé à la grève générale le 22 novembre 2021, pour marquer son opposition à l’obligation vaccinale et au passe sanitaire.

Des barrages avaient été érigés sur l’île pendant une dizaine de jours, avant qu’un accord de méthode ne fût signé avec les autorités de l’Etat, mettant en place des ateliers sur sept thématiques différentes. C’est après l’une de ces réunions de travail que plusieurs personnes avaient été déclarées positives, dont des membres de l’intersyndicale et le préfet, Stanislas Cazelles.

« Je suis un exemple parmi d’autres de gens qui malheureusement, vaccinés, ont quand même eu le Covid. Mais ça illustre la protection du vaccin, c’est-à-dire que j’ai eu des tout petits symptômes pendant deux jours, et après plus rien », a souligné le préfet après dix jours d’isolement, à l’occasion de sa première sortie, qu’il a faite dans un centre de vaccination éphémère.

Lire aussi Martinique et Guadeloupe : le gouvernement repousse au 31 décembre l’obligation vaccinale pour les personnels soignants

« Effectivement, plusieurs membres de l’intersyndicale l’ont eu. Moi, je l’ai eu », a confirmé, à l’AFP, Olivier Labastide, le président de la Fédération des taxis de Martinique, tandis que plusieurs autres représentants syndicaux ont confirmé, sous couvert d’anonymat, avoir également contracté le virus, sans préciser leur statut vaccinal.

« Est-ce qu’il y a eu des imprudences ? Je ne pense pas. On prenait le maximum de précautions, les mesures barrières étaient respectées, on respectait les distances, le préfet lui-même l’a eu alors qu’il fait attention aux mesures barrières », a poursuivi Olivier Labastide.

Lire aussi Dans une Martinique sous tension, des policiers blessés et des journalistes visés par des tirs

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading