Marre des spams ? Voici comment les bloquer sur Gmail
Marre des spams sur Gmail ? Découvrez des méthodes efficaces pour mieux les gérer et réduire leur présence dans votre boîte de réception.
Un véritable nid à spams, Gmail est l’une des plateformes les plus envahies depuis des années déjà. Ces messages, qui surgissent de nulle part dans votre boîte mail, agacent la plupart des utilisateurs et ne disparaîtront pas comme par magie du jour au lendemain. Néanmoins, une astuce vous permettra de vous en débarrasser et de profiter d’un semblant de paix sur votre smartphone !
Gmail : comment se débarrasser des spams envahissants ?
Les spams sont des messages électroniques indésirables qui contiennent généralement des publicités en tout genre, ou même des courriels malveillants qui essaient de vous atteindre via votre boîte mail. Les utilisateurs de clients de messagerie comme Outlook, Mail ou encore Gmail, sont souvent confrontés à ce type de désagrément. Mais, il existe des solutions pour les gérer efficacement.
Ces boîtes mail sont en effet dotées d’une fonctionnalité très utile qui peut bloquer les spams d’une certaine façon, en les redirigeant directement vers un dossier spam qui se videra automatiquement après un certain temps grâce à vos paramètres. Cependant, cela ne se limite pas à bloquer uniquement des adresses, mais aussi diverses caractéristiques et plusieurs mots-clés.
C’est pourquoi signaler un message suspect permettra à l’algorithme de filtrer plus efficacement ce type de message dans votre boîte de réception. Cela doit devenir une habitude à chaque réception de ce genre de courriel, tout en évitant de les archiver ou de les supprimer. Cet apprentissage renforcera le système de détection des spams, les envoyant directement à leur place.
Mais, sachez que certains mails contiennent des liens leur permettant de contourner ce filtre. Dans ce cas, il est conseillé, si possible, de vous désinscrire immédiatement.
Une astuce pour contourner ces fléaux !
Outre la possibilité de les filtrer, vous pouvez adopter une autre méthode pour les contourner. En effet, pour y échapper, la solution consiste à éviter de soumettre votre adresse mail personnelle ou à en fournir une fictive, notamment sur des sites suspects. Pour cela, il suffit de donner une adresse mail jetable le temps de l’enregistrement.
Notez toutefois que certains sites tels qu’Amazon, Fnac, et d’autres, exigent une adresse mail valide. Pour créer une adresse mail temporaire, rendez-vous sur Temp Mail ou sur 10minutemail.com. Ces deux plateformes vous fourniront immédiatement une adresse mail aléatoire. Il vous suffira de la copier pour l’utiliser sur le service concerné, sans fermer l’onglet.
Si l’on vous demande de confirmer votre adresse, retournez sur le site de l’adresse temporaire et cliquez sur le mail pour confirmer votre identité. Si le message n’arrive pas immédiatement, 10minutemail.com vous permet de « prolonger l’existence de votre adresse de 10 minutes supplémentaires ».
Grâce à cette méthode, tous les spams seront dirigés vers cette adresse mail temporaire, et votre boîte Gmail restera intacte, sans le moindre spam dérangeant. Sur iPhone, si vous disposez d’un abonnement iCloud+ / Apple One : Private Relay, vous pourrez masquer votre adresse à l’aide d’un mail aléatoire. Une alternative très pratique !