Maroc: après la mort du petit Rayan, les hommages se multiplient dans le monde – BFMTV

L’enfant, qui a été secouru samedi après cinq jours de mobilisation, n’a finalement pas survécu à sa chute dans un puits situé au nord du Maroc.

C’est un drame qui aura tenu tout un pays en haleine cinq jours durant. Tombé mardi dans un puits dans le nord du Maroc, le jeune Rayan, cinq ans, n’a finalement pas survécu à sa chute, ont annoncé les autorités samedi, date à laquelle les secours ont finalement réussi à atteindre l’enfant. Depuis, les hommages affluent. Du Maroc d’abord, mais également du monde entier. Car la situation du petit garçon a ému bien au-delà des frontières du royaume chérifien.

“Nous partageons leur peine”

Signe de la forte émotion provoquée par le drame, c’est le cabinet royal qui a annoncé samedi en fin de soirée le décès de l’enfant de cinq ans.

“Suite au tragique accident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, décédé après être tombé dans un puits”, a-t-on ainsi appris dans un communiqué.

De l’autre côté de la Méditerrannée, le président Emmanuel Macron a également réagi à l’annonce de la mort de Rayan, dans une publication sur Facebook rédigée en français et en arabe. “Ce soir, je veux dire à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine”.

Yannick Jadot, candidat écologiste à l’élection présidentielle, a également réagi, sur Twitter. “Personne ne devrait avoir à vivre ce genre de drame”, a-t-il écrit.

Sur Twitter également, en arabe et en hébreux, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a présenté ses condoléances à la famille de l’enfant.

Des milliers de soutiens présents sur place

L’international algérien du Milan AC Ismaël Bennacer a de son côté partagé une illustration montrant l’enfant, accroché à un ballon en forme de cœur aux couleurs du Maroc. Accompagnée d’une légende: “Le courage de Rayan restera dans nos mémoires et continuera de nous inspirer”. Sur Instagram, dans une publication éphémère, Karim Benzema a également rendu hommage au petit garçon.

Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle a quant à elle témoigné de son “immense tristesse”. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a rendu hommage aux “sauveteurs qui ont tout tenté”.

Après la chute de l’enfant mardi, des milliers de sympathisants avaient accouru en signe de solidarité et campé sur place, dans cette zone montagneuse du Rif, à près de 700 mètres d’altitude. Samedi, à l’annonce du décès de l’enfant, la foule, amassée depuis des jours, s’est dispersée dans un silence lugubre.

Jules Fresard avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading