Marketing e-commerce : Channable veut conquérir l’Europe et les Etats-Unis

Marketing e-commerce : Channable veut conquérir l'Europe et les Etats-Unis

L’essor du e-commerce va de pair avec un accroissement des transactions et une démultiplication des points de contact digitaux. Les commerçants en ligne s’équipent d’outils de gestion de flux pour maîtriser cette complexité inhérente au multicanal. Ces solutions marketing permettent de répertorier et vendre les produits et services sur divers sites, marketplaces ou réseaux sociaux tels qu’Amazon, Facebook ou Microsoft Advertising.

Une multitude de start-up proposent leurs outils de gestion de flux, à l’instar de Lengow, Shoppingfeed, Beezup ou encore Iziflux. A cette liste non exhaustive, on peut aussi citer la société néerlandaise Channable. Présente depuis 2017 en France, ce spécialiste européen du marketing digital a la particularité d’allier gestion des flux et automatisation SEA. Aujourd’hui, sa base client est composée surtout de « retailers et de professionnels du tourisme », explique Fabien Carolillo, responsable au niveau du département commercial et porte-parole pour la France, à ZDNet.

Le point commun entre ces deux catégories ? Elles ont toutes les deux d’importantes quantités de données à traiter. Pour un client du secteur aérien, par exemple, cela peut monter jusqu’à « des milliers de références parfois », donne à voir Fabien Carolillo en ordre de grandeur. Sur tous les marchés où l’entreprise est implantée, Channable traite au total plus de 55 milliards d’articles par jour via 2 500 canaux.

En France, Channable revendique près de 300 clients, dont Bouygues Telecom, Afflelou, Decathlon Pro, Pierre et Vacances – Center Parcs, entre autres. Les e-commerçants et les marques ne sont pas les seuls interlocuteurs de Channable, qui traite aussi avec des agences marketing partenaires pour conseiller les clients et les aider à prendre en main les outils numériques. Un coup de main toujours bienvenu, même si la prise en main n’a rien de sorcier, assure Fabien Carolillo. Un CMS, des clés API, voire même un Google Sheets en ligne suffit pour importer les données dans le gestionnaire. A partir de là, l’utilisateur peut adapter ses flux et les connecter aux plateformes sur lesquelles il veut publier.

publicité

55 millions d’euros levés début février

Pour gagner en visibilité à l’international, la société a très tôt développé une autre brique technologique en parallèle de la gestion de flux : l’automatisation SEA (search engine advertising). Pour les marques, cela consiste à payer pour améliorer la visibilité de leur site web dans les pages des résultats proposés par les moteurs de recherche. « Il y a un vrai intérêt multisecteurs d’utiliser un outil de gestion de flux lié à l’automatisation SEA », constate Fabien Carolillo.

Avec ces deux offres, Channable ne compte pas s’arrêter là. La société a annoncé au début du mois une levée de fonds de série B de 55 millions d’euros, soutenue notamment par le fonds de capital-risque Partech, pour poursuivre son développement.

Ce dernier investissement devrait notamment permettre à l’entreprise de grandir à l’international, alors qu’elle a ouvert à l’automne un bureau à New York pour se développer aux Etats-Unis. Une large partie de cette somme levée couvrira également la R & D, « pour continuer d’innover sur les produits et services », détaille la société dans un communiqué.

Si la roadmap reste confidentielle, Fabien Carolillo donne à voir un exemple de chantier sur lequel travaille l’entreprise. Et il concerne Google : le géant du web va bientôt pousser l’automatisation et les annonces responsives sur le Réseau de Recherche (RSA). A compter du 30 juin 2022, ce format basé sur le machine learning remplacera les ETA (Expanded Text Ads), les annonces textuelles agrandies encore utilisées par les annonceurs sur Google. Channable se prépare donc depuis plusieurs mois à cette transition. « Dans notre métier, les choses vont très vite. On parle surtout de court et de moyen-terme. D’où l’importance d’avoir les équipes techniques disponibles », confie Fabien Carolillo.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading