Marketing : des budgets à la baisse en 2021

En quelques mois, le monde professionnel a bien changé. Il a fallu s’adapter à la crise sanitaire et cela se voit notamment au niveau des dépenses marketing. Le cabinet d’analyse Gartner le montre d’ailleurs dans son rapport  The State of Marketing Budgets 2021 avec des budgets marketing au plus bas.

Mais, ne tournons pas plus longtemps autour du pot, voici les chiffres ! Cette année, on observe une baisse de moitié des dépenses marketing ; passant de 11% en 2020 à 6,4% en 2021. Cela concerne les budgets promotionnels dans leur ensemble, puisqu’en y regardant de plus près on remarque que le webmarketing n’a pas été impacté par la crise et représente plus de 72% du budget total. 

publicité

Le numérique suivait déjà une tendance à la hausse. Mais, cette fois-ci l’engagement a été très fort avec des dépenses marketing déplacées vers le digital plutôt que d’opter pour des coupes budgétaires. 

L’année dernière, les experts de Gartner l’avaient plus ou moins prédit en annonçant que les technologies marketing verraient leurs dépenses augmenter sans même avoir à réduire les autres secteurs. Un an et un coronavirus plus tard, le marketing digital est resté stable, ou presque. En effet, on note une légère croissance de 0.4% sur les douze derniers mois. 

C’est une bonne nouvelle pour le marché technologique. En effet, le budget du marketing digital représente aujourd’hui 26% ; passant ainsi devant les médias payants à 25%. Reste à voir si une fois la crise passée la tendance reste la même. S’être adapté aux confinements, c’est une chose. Mais, faire évoluer un modèle marketing c’en est une autre !

Les prochains mois nous diront si, comme les consommateurs de retour dans les grands centres commerciaux, la publicité « traditionnelle » reprend des forces. Pour l’heure, les directeurs marketing optent pour toujours plus de digital, afin de faire plus avec moins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *