Marine Le Pen, incendies au Canada et à Chypre, Euro 2021… les cinq infos à retenir du week-end – Le Monde

Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Nous vous résumons les principales informations de ces deux derniers jours.

  • Marine Le Pen réélue à la tête du RN

Marine Le Pen a été réélue à la tête du Rassemblement national (RN) pour un quatrième mandat avec 98,35 % des voix, lors du congrès du parti qui s’est tenu à  Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 4 juillet 2021.

Candidate à sa propre succession, Marine Le Pen a été reconduite, dimanche 4 juillet, lors du congrès du Rassemblement national (RN) à Perpignan, à la présidence du parti pour un quatrième mandat avec 98,35 % des voix. Un congrès organisé une semaine après la sévère défaite subie lors des élections départementales et régionales, et à dix mois de la présidentielle.

« L’élection présidentielle qui vient ne sera pas une confrontation de personnes, pas une affaire de déco mais une confrontation d’idées, de visions. 2022 sera un choix fondamental, historique pour nous, pour notre pays », a martelé Marine Le Pen à Perpignan. « Je veux être la candidate, puis la présidente des solutions concrètes, positives pour la vie quotidienne. »

Lors du congrès, au cours duquel les cent membres du conseil national ont été élus, le numéro deux du parti d’extrême droite, Jordan Bardella, a été désigné président par intérim. Il remplacera Marine Le Pen à partir du mois de septembre, lorsque celle-ci se lancera dans la campagne présidentielle.

Lire aussi : Notre live dédié au congrès du RN avec nos journalistes et Nicolas Lebourg, spécialiste de l’extrême droite.
  • Le Canada et Chypre ravagés par des feux de forêt

Des arbres brûlent dans une forêt sur les pentes du massif du Troodos, alors qu’un incendie géant fait rage sur l’île méditerranéenne de Chypre, dans la nuit du 3 juillet 2021.

« Une tragédie. » C’est ainsi que le président de Chypre, Nicos Anastasiades, a qualifié le vaste incendie qui ravage depuis samedi le flanc sud du massif du Troodos. L’un des pires incendies depuis des décennies dans ce petit pays de l’Union européenne qui subit des canicules et des épisodes de sécheresse de plus en plus marqués. Dimanche matin, les pompiers ont réussi à maîtriser une partie des flammes, mais ils craignent une reprise des feux en raison de vents plus violents. Un homme de 67 ans, soupçonné d’avoir provoqué l’incendie, a été arrêté. Quatre travailleurs égyptiens sont morts, ont annoncé dimanche les autorités chypriotes.

Au Canada, c’est la partie ouest du pays, dans la province de la Colombie-Britannique, qui est également ravagée par des feux de forêt. Près de 174 foyers étaient encore actifs samedi, dus en grande partie à des éclairs provoqués par la canicule meurtrière qui a frappé le pays fin juin. Le village de Lytton, à 250 km au nord-est de Vancouver, a été particulièrement touché. Après avoir battu le record historique de chaleur au Canada, avec 49,6 degrés, le village a été durement frappé par les flammes qui ont ravagé 90 % de son territoire.

  • Covid-19 : 96 médecins réclament la vaccination obligatoire pour les soignants, les contaminations en hausse en Russie

« Parce que c’est un devoir éthique de protection des personnes vulnérables dont ils ont la charge, tous les soignants doivent être vaccinés. » Dans une tribune publiée dimanche sur le site du Journal du dimanche, 96 professionnels de santé appellent à la vaccination obligatoire des soignants. Alors que le premier ministre, Jean Castex, consulte actuellement les parlementaires et les élus locaux pour contraindre, entre autres, les soignants à se vacciner contre le Covid-19, ces médecins demandent au gouvernement « de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour que l’application de cette décision soit effective avant le début du mois de septembre ».

La Russie est, elle, confrontée à une forte hausse des contaminations quotidiennes, liée au variant Delta, la plus élevée depuis janvier, avec 25 142 nouveaux cas au cours des dernières vingt-quatre heures. Le Kremlin écarte pour le moment l’idée d’un confinement. Le variant Delta fait également des ravages en Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par le Covid-19. Le président iranien, Hassan Rohani, a mis en garde samedi contre une possible « cinquième vague dans tout le pays ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : pourquoi la vaccination plafonne chez les infirmiers et les aides-soignants
  • L’Angleterre et le Danemark en demi-finale de l’Euro 2020

Les joueurs de l’équipe d’Angleterre célèbrent leur victoire en quart de finale de l’Euro 2021 face à l’Ukraine au Stade olympique, à Rome, en Italie, samedi 3 juillet 2021.

On connaît désormais les équipes qui occupent le dernier carré de l’Euro 2020. Le Danemark et l’Angleterre ont décroché leur billet samedi pour les demi-finales de la compétition européenne de football, rejoignant ainsi l’Italie et l’Espagne.

Le Danemark s’est qualifié pour la quatrième demi-finale d’Euro de son histoire en battant la République tchèque (2-1) samedi à Bakou, grâce aux buts de Thomas Delaney (5e) et Kasper Dolberg (42e). Et ce, malgré une volée du droit du joueur tchèque Patrik Schick qui a réduit l’écart (49e).

L’Angleterre, quant à elle, a dominé très largement l’Ukraine en l’emportant 4 buts à 0 à Rome, samedi soir. L’attaquant vedette des Three Lions Harry Kane a inscrit deux buts (4e, 50e). Les deux autres sont signés Harry Maguire (46e) et Jordan Henderson (63e). C’est la troisième fois de son histoire que le pays disputera une demi-finale de l’Euro. Les demi-finales Italie-Espagne et Angleterre-Danemark se joueront mardi 6 et mercredi 7 juillet au stade de Wembley, à Londres.

  • Tour de France 2021 : Mathieu Van der Poel et Primoz Roglic abandonnent

Primoz Roglic est fortement diminué par les séquelles d’une chute survenue lors de la troisième étape, entre Lorient et Pontivy (Morbihan), le 28 juin 2021.

Deux coureurs majeurs du Tour de France ont déclaré forfait, dimanche, avant le départ de la neuvième étape à Cluses (Haute-Savoie). Le Néerlandais Mathieu Van der Poel, maillot jaune pendant six jours cette semaine, et le Slovène Primoz Roglic, deuxième de la Grande Boucle en 2020, ont tous les deux abandonné la course pour se concentrer sur les Jeux olympiques (JO) de Tokyo (23 juillet-8 août).

« J’ai essayé d’être concentré sur le moment présent, de passer les journées les unes après les autres, mais après quelques jours j’ai vu que ça ne me menait nulle part », a déclaré Primoz Roglic, victime d’une lourde chute au début du Tour. Il a précisé vouloir « récupérer et [se] concentrer sur de nouveaux objectifs ».

Quant à Mathieu Van der Poel, celui-ci a très clairement affiché sa volonté de participer aux JO. Il vise en particulier la médaille d’or olympique dans l’épreuve de cross-country VTT. « Nous avons décidé qu’il était dans mon intérêt d’arrêter la course et de me concentrer sur les JO », a fait savoir le petit-fils de Raymond Poulidor.

Samedi, Tadej Pogacar a ravi le maillot jaune au terme de la première étape de montagne.

Lire aussi : Le profil des étapes, les classements et les maillots distinctifs du Tour de France 2021
  • Mais aussi

Pologne. L’ex-président du Conseil européen Donald Tusk a été élu samedi à la tête du parti d’opposition Plate-forme civique (PO).

France. Iris Ferreira est devenue dimanche la première femme rabbin ordonnée en France, et la cinquième à occuper ce poste dans le pays. Agée de 29 ans, elle va officier à l’Union juive libérale de Strasbourg.

Chili. Le pays a lancé dimanche le processus de rédaction de sa nouvelle Constitution avec l’installation officielle de l’Assemblée constituante, chargée de l’élaborer et composée de 155 citoyens élus à l’issue d’un processus démocratique inédit, après des mois d’une vive contestation sociale.

Afghanistan. Alors que le rapatriement des troupes américaines approche, les talibans intensifient leurs offensives contre les forces afghanes. Ils se sont emparés dimanche du district-clé de Panjwai, dans leur ancien bastion de la province de Kandahar (sud du pays).

Philippines. Un avion militaire s’est écrasé dimanche sur l’île de Jolo, dans la province de Sulu, dans le sud de l’archipel, après avoir manqué la piste d’atterrissage. Quatre-vingt-douze personnes se trouvaient à bord de cet appareil, la plupart des militaires. Le dernier bilan faisait état de 45 personnes tuées et de dizaines blessées.

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading