Marie-France Garaud retrouvée vivante après plusieurs heures de disparition – Le Figaro

Selon une information du Figaro, l’ancienne conseillère de Jacques Chirac Marie-France Garaud, disparue depuis vendredi soir, a été retrouvée ce samedi 13 juin dans la matinée à Réaumur (Vendée). «Elle a été recueillie par des riverains. Elle a su se présenter et dire qui elle était», nous précise Véronique Sandahl, qui commande le groupement de gendarmerie de Vendée.

Marie-France Garaud avait quitté son domicile de Saint-Pompain (Deux-Sèvres) vendredi soir vers 23 heures. «Cette personne, atteinte d’une maladie de type Alzheimer, est partie de son domicile en voiture à 23 heures. Le gardien du domaine a avisé la gendarmerie de Niort à 2 heures du matin», expliquait au Figaro l’officier de permanence du groupement de gendarmerie de Niort (Deux-Sèvres).

Une enquête avait été ouverte pour disparition inquiétante. Des gendarmes avaient été dépêchés sur place dans la nuit et avaient prévenu leurs collègues du département voisin de la Vendée. Ces derniers les avaient alors avertis qu’un véhicule «au comportement étrange», semblable à celui de Marie-France Garaud, avait été repéré dans la nuit en forêt de Mervent, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Pompain.

Une Toyota gris clair

Une vingtaine de gendarmes et deux hélicoptères de la gendarmerie quadrillaient ce samedi matin le secteur, côté Vendée comme côté Deux-Sèvres. «Tous nos moyens sont mobilisés. Mais cette personne n’a pris ni téléphone, ni moyen de paiement avec elle; il n’y a rien techniquement qui nous permette d’accélérer les recherches», soulignait l’officier de gendarmerie de Niort en début de matinée.

Les recherches se concentraient sur la forêt de Mervent, d’une superficie de 5000 hectares. «Nous avons eu un appel pour nous signaler qu’une personne âgée avait été vue au nord-ouest de la forêt. Finalement, c’est dans la commune de Réaumur que nous avons retrouvé Marie-France Garaud, qui était à pied», complète Véronique Sandahl. Sa voiture n’a pour l’heure pas été retrouvée.

Née le 6 mars 1934 à Poitiers, Marie-France Garaud est connue pour son rôle de conseillère auprès de Georges Pompidou et Jacques Chirac. Cette mère de deux fils a été candidate à l’élection présidentielle de 1981, recueillant 1,3% des voix au premier tour. L’année suivante, elle a fondé l’Institut international de géopolitique (IIG). De 1999 à 2004, elle a été députée européenne sur la liste «Rassemblement pour la France et l’Indépendance de l’Europe» de Charles Pasqua et Philippe de Villiers.

À voir aussi – Chirac : dernier inventaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *