Marche blanche pour Vanesa à Tonneins : plusieurs milliers de personnes dans le cortège – Sud Ouest

Tonneinquais, élus, collégiens, amis font bloc, une rose à la main, autour de la famille de Vanesa. Sa maman, toute vêtue de blanc comme son père, son frère et sa sœur, ont accompagné, entourés de proches, le cercueil immaculé jusqu’aux portes de l’église. Dans leurs mains, le portrait de l’adolescente, quelques larmes discrètes et le silence.

« Te amo mas que a mi vida » (« je t’aime plus que ma propre vie »). C’est sur ce refrain qu’a commencé la messe que la famille a voulue avant la marche hommage qui partira de la mairie avec du retard (sur l’horaire annoncé de 18 h 30). L’abbé, dans son homélie, a rappelé qu’il n’y a « pas de place pour la vengeance, pas de place pour la haine ». Les parents endeuillés et leurs enfants ont déposé une bougie sur l’autel pour Vanesa.

Le maire de Tonneins, Dante Rinaudo, Annie Gourgue et Christine Bonfanti-Dossat, représentantes de La Mouette, sont à leurs côtés. Depuis une semaine, jour pour jour, l’association d’aide aux victimes accompagne la famille de Vanesa, 14 ans, enlevée, violée et tuée, alors qu’elle sortait du collège Germillac.

Les proches accompagnés par le maire de Tonneins, Dante Rinaudo, par Annie Gourgue et Christine Bonfanti-Dossat, représentantes de La Mouette.
Les proches accompagnés par le maire de Tonneins, Dante Rinaudo, par Annie Gourgue et Christine Bonfanti-Dossat, représentantes de La Mouette.

Élodie Viguier

Sur le même sujet

Meurtre de Vanesa à Tonneins : notre dossier

Meurtre de Vanesa à Tonneins : notre dossier

Adolescente de 14 ans, Vanesa a été enlevée à la sortie du collège Germillac à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. Son corps a été retrouvé dans une maison inoccupée de Birac-sur-Trec et un suspect a été identifié : Romain Chevrel, un Marmandais de 31 ans. Il a avoué l’enlèvement, le viol et le meurtre de la jeune fille

La messe, suivie par de nombreux élus locaux : Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental, la députée Hélène Laporte, le sénateur Jean-Pierre Moga, Christian Girardi, maire d’Aiguillon, aura duré près de deux heures.

La famille, qui a quitté l’église avec une dignité remarquable, a été accueillie sous une haie d’honneur, place de la Mairie, d’où s’est élancée la marche blanche. Direction le collège Germillac. Plusieurs milliers de personnes y ont pris part.

« Plus jamais ça », « nunca mas », « ni ici ni ailleurs », scandent les anonymes. Des messages de paix et d’amour sont brandis : « Vanesa, nous ne t’oublierons pas, on pleure pour toi. » En tête de cortège, la famille se tient soudée par les coudes.

Une minute de silence observée devant le collège Germillac.
Une minute de silence observée devant le collège Germillac.

E. V.

Arrivés devant le collège, les manifestants ont observé une minute de silence en mémoire de Vanesa. Puis Yenny Paola, la maman de la jeune fille, a pris la parole. “Je n’ai pas les mots, c’est une douleur immense”, a-t-elle exprimé, en pleurs, dans sa langue natale. C’est sur son message que la marche blanche a pris fin.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading