Manifestations des soignants : 18 000 personnes ont défilé à Paris selon la police, 250 rassemblements ont … – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SANTE

21h05 : Une programmatrice de France 24 affirme qu’il s’agit de sa mère, et explique sur Twitter “qu’on ne sait pas ce qu’il s’est passé avant ces vidéos, mais ayez confiance, si elle n’a rien fait on la relâche”. Selon elle, cette infirmière est encore en garde à vue.

Je ne dispose pas de la version de la police à ce stade.

20h43 : Bonsoir Franceinfo, sait-on à l’heure actuelle ce qu’avait fait cette femme en blouse blanche pour être traitée de la sorte ? Les manifs étaient autorisées, non ?

20h39 : Au dernier pointage, la préfecture de police de Paris annonçait 32 interpellations en marge de la manifestation pour l’hôpital public. On compte aussi 19 policiers, pompiers ou gendarmes blessés.

20h35 : Interrogé sur France 3 Normandie, le Premier ministre Edouard Philippe affirme entendre “parfaitement” les revendications des soignants mobilisés. Il a de nouveau promis “une réponse très massive et très significative”.

20h30 : 18 000 personnes ont manifesté à Paris pour réclamer une revalorisation de l’hôpital public, selon la préfecture de police. On comptait aussi 7 500 personnes à Toulouse, 6 000 à Lyon, 5 500 à Nantes, au moins 4 000 à Bordeaux ou Strasbourg, 3 800 à Grenoble, 3 500 à Marseille…

18h58 : Une journaliste a été blessée aux jambes par une grenade de désencerclement, selon le média Line Press, spécialisé dans la couverture des mouvements sociaux. Elle couvrait le cortège parisien des personnels de l’hôpital public.

18h39 : Pourquoi ne peut-on plus manifester sans violence en France ? Quand j’étais enfant dans le début des années 2000, mes parents m’emmenaient aux manifs… Aujourd’hui un enfant dans une manif ça me semble inconscient !

18h31 : Dans les commentaires, @Manifestant Soutien déplore que la plupart des manifestations, surtout à Paris, se terminent dans les gaz lacrymos et les jets de pavé. Je tiens à rappeler que plusieurs cortèges récents se sont terminés sans incidents (la manif en soutien à l’usine Renault de Maubeuge, ou plusieurs des cortèges contre les violences policières, comme celui du Champ-de-Mars il y a dix jours).

18h27 : @soignant Je vous invite à regarder le live en cliquant sur le hashtag #SANTE, vous m’expliquerez où on a occulté les incidents. Le principe de ce live, c’est aussi de creuser un minimum, et pas de lire les trois derniers messages et s’indigner.

18h37 : Sympa le dernier commentaire “globalement il ne s’est rien passé à la manifestation à Paris”… Oui c’est sûr, allez dire ça au propriétaire de la voiture que l’on voit sur les photos dans ce live ou à la facture pour dégradation de bien public de l’Etat. Ce n’est pas remettre en cause notre mobilisation pour l’hôpital public que d’admettre qu’il y a eu des heurts en marge de la manifestation en raison de groupuscules qui sont venus chercher l’affrontement avec la police, d’où en effet les gaz lacrymogènes.

18h36 : A Paris la manif se déroulait sans accros, jusqu’à ce qu’on remarque avec mes collègues des individus louches ne ressemblant pas à des soignants. Ensuite il y a eu des accrochages entre quelques personnes et la police, caillassage notamment, ce qui explique sûrement l’arrosage par des lacrymos par les forces de l’ordre

18h24 : De nouveaux témoignages de participants à la manifestation parisienne.

18h35 : Exemple de mobilisation réussie, la manifestation de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui a attiré du monde.

18h15 : @Un infirmier réquisitionné Je ne dispose pas encore de chiffres, mais je vous les communique dès que je les ai (pour la mobilisation, en début de soirée, pour les infirmiers réquisitionnés, je ne suis pas sûr de l’avoir ce soir). Encore une fois, on a parlé des revendications et des incidents, l’un n’empêche pas l’autre.

18h32 : Bonjour FI. Serait-il possible d’avoir un chiffre sur le nombre de participants des mobilisations soignantes au lieu de se focaliser sur les incidents en marge ? De plus il serait intéressant de savoir le nombre de grévistes réquisitionnés dans les hôpitaux !

18h31 : A Paris, il ne s’est rien passé globalement. Juste à l’arrivée du cortège, des individus ont mis le feu à quelque chose mais difficile d’en dire plus. Puis sans explications les forces de l’ordre nous ont bombardés de gaz lacrymogènes alors que tout était assez calme !!!

18h10 : Plusieurs participants à la manifestation parisienne (qui tourne vinaigre, enfin lacrymogène, sur l’esplanade des Invalides) témoignent dans les commentaires.

18h23 : Bonjour, manif des soignants à Lyon, très bonne ambiance, les psychologues hospitaliers se sont mobilisés, Bac + 5 sous-payés, malmenés, oubliés des discussions du Ségur de la santé.

18h05 : Dans les commentaires, nous rappelle que la plupart des manifestations se sont passées dans le calme, et qu’il ne faut pas s’arrêter qu’aux incidents à Paris.

18h21 : Tic tac : il est 18 heures, c’est le moment de faire un point sur l’actualité de cet après-midi.

• Après la crise sanitaire, quelque 200 rassemblements de soignants se sont tenus, en plein Ségur de la santé, pour réclamer davantage de moyens, des salaires revalorisés ou encore une meilleure reconnaissance des diplômes. A Paris, des heurts ont éclaté en marge de la manifestation et 24 personnes ont été interpellées. Suivez la situation dans notre direct.

“La réponse que nous allons apporter, c’est celle de la fermeté.” Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est exprimé depuis la cité bourguignonne, après quatre jours de violents affrontements dans le quartier des Grésilles. En déplacement à Dijon, la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a quant à elle appelé “au retour de l’ordre, de la justice et du bon sens”. Les dernières informations dans notre direct.

• Pékin referme ses écoles et appelle ses habitants à ne pas quitter la ville. Avec une centaine de nouvelles contaminations, la mairie de Pékin estime que la situation est “extrêmement grave”. Plus de détails dans notre article.

• Sanofi va investir 610 millions d’euros dans la recherche et la production de vaccins en France. En visite sur un site du groupe pharmaceutique, Emmanuel Macron a par ailleurs promis qu’“une enveloppe de 200 millions d’euros sera[it] débloquée pour financer des infrastructures de production pharmaceutiques comme de recherche et de production”. Les dernières informations dans notre direct.

17h37 : A 17 heures, les forces de l’ordre avaient procédé à 24 interpellations en marge de la manifestation des soignants à Paris, où des heurts ont éclaté, indique la préfecture de police sur son compte Twitter.

16h55 : Des voitures et du matériel urbain ont été brûlés en marge de la manifestation des soignants à Paris, a appris France Télévisions de source policière. Ces dégradations seraient l’oeuvre de “groupes d’individus cagoulés. Comme indiqué précédemment dans ce live, 16 personnes ont pour l’instant été interpellées.

16h48 : Les tensions se poursuivent à Paris. Alors que la manifestation des soignants s’est dispersée, un black bloc s’est constitué et “prend violemment à partie les forces de l’ordre”, indique la préfecture de police.

16h38 : “Les soignants ne sont pas responsables des exactions commises place des Invalides.” Interrogé sur BFMTV, l’urgentiste Patrick Pelloux, présent à la manifestation des soignants à Paris, dénonce “des casseurs” qui “ont voulu manipuler la manifestation”.

16h19 : La manifestation dégénère également à Nantes (Loire-Atlantique), a appris franceinfo. “Un groupe violent a jeté des projectiles sur les forces de l’ordre” indique par ailleurs la police nationale de Loire-Atlantique sur son compte Twitter. Ce groupe “tente de faire dégénérer le rassemblement pacifique”.

16h14 : Les heurts se poursuivent en marge de la manifestation des soignants à Paris. En tête de cortège, des black blocs ont dégradé plusieurs véhicules. Suivez l’évolution de la situation dans notre direct.

16h10 : Des tensions ont éclaté en marge de la manifestation des soignants à Paris. A 16 heures, les forces de l’ordre avaient procédé à 16 interpellations, indique la préfecture de police.

15h50 : En marge du cortège parisien des soignants, des heurts éclatent entre manifestants et forces de l’ordre. La préfecture de police appelle au calme.

15h32 : A Paris, le cortège des soignants arrive progressivement aux Invalides.

15h50 : Quelque 200 rassemblements de soignants sont prévus dans toute la France aujourd’hui. En plein Ségur de la santé, une concertation lancée par le ministère, des médecins, aides-soignants et infirmiers veulent rappeler le gouvernement à ses promesses pour l’hôpital public. On vous explique dans cet article pourquoi les soignants restent méfiants vis-à-vis de cette concertation

(AMAURY CORNU / AFP)

14h34 : La manif à Nantes va commencer!

14h48 : A Nantes (Loire-Atlantique), la manifestation des soignants va débuter, nous fait savoir @David dans les commentaires. Ailleurs en France, les soignants réclament “du fric pour l’hôpital public” à Chambéry (Savoie). A Amiens (Somme), un rassemblement a lieu devant la maison de la culture.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading