Manifestations contre l’extrême droite prévues ce samedi: à quoi s’attendre? – BFMTV

Plusieurs manifestations auront lieu en France ce samedi pour dénoncer la présence de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.

Des dizaines de manifestations doivent avoir lieu ce samedi en France pour dénoncer la seconde place de l’extrême droite au premier tour de l’élection présidentielle. Des mouvements contestataires qui ont lieu une semaine avant le second tour, prévu le 24 avril prochain.

Un appel unitaire

Des dizaines d’organisations syndicales, d’ONG et d’associations ont signé un appel unitaire ce jeudi pour appeler à la mobilisation. Parmi elles, on retrouve notamment la Ligue des droits de l’Homme, la CGT, le syndicat de la magistrature, SOS racisme, Extinction Rebellion ou encore l’Union nationale des étudiants de France.

Dans le texte, les signataires affirment que faire barrage à Marine Le Pen consiste à “empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour”.

Des cortèges prévus dans toutes les grandes villes

Le plus grand cortège devrait se trouver à Paris. La principale manifestation doit partir de 14 heures de la place de la Nation, à destination de la place de la République. Si aucune estimation n’est aujourd’hui connue sur le nombre de participants potentiels, le beau temps prévu dans toute la France ce samedi pourrait encourager les manifestants à se rassembler.

L’appel à la manifestation ne s’arrête pas à Paris. Ainsi, d’autres cortèges sont prévus, toujours aux alentours de 14 heures, dans plusieurs villes de France comme à Lyon, Nantes, Rennes, Caen, Marseille, Nice, Bordeaux, Grenoble, Lille ou encore Perpignan.

D’autres manifestations à Paris samedi

Les manifestants contre l’extrême droite ne seront pas les seuls à défiler ce samedi. En effet, plusieurs autres rassemblements sont organisés, notamment à Paris. Ainsi, Les Patriotes, mouvement fondé par Florian Philippot, organise une marche “d’opposition à Emmanuel Macron” dans le VIIe arrondissement de Paris à 15 heures. Les Gilets jaunes opposés au pass sanitaire partiront eux de la place d’Italie vers la place de la Nation à 11 heures.

Une manifestation en soutien à l’Ukraine sera, elle, organisée entre la place de la République et la place de la Nation à 15 heures.

Anthony Audureau

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading