Photo AFP Photo AFP
Photo AFP

JUSTICE – verdict attendu au procès des deux policiers accusés de viol

La cour d’assises de Paris devrait prononcer son verdict jeudi au procès de deux policiers jugés pour le viol d’une touriste canadienne dans les locaux historiques de la police judiciaire au 36, quai des Orfèvres en avril 2014. Un dossier rempli d’incertitudes et qui repose sur des «dénonciations mensongères”: les avocats de la défense ont demandé mercredi à la cour d’assises de Paris de ne pas condamner des “innocents”. Dans la matinée, l’avocat général Philippe Courroye avait requis sept années d’emprisonnement à l’encontre des deux accusés, qui comparaissent libres.

Jean-Claude Romand demande une libération conditionnelle

Photo Archives AFP Photo Archives AFP
Photo Archives AFP

Jean-Claude Romand devra défendre une nouvelle fois jeudi sa demande de libération conditionnelle lors d’une audience à la prison de Saint-Maur (Indre), où est détenu le faux médecin condamné à la détention à perpétuité pour avoir assassiné sa famille en 1993.

Après un premier rendez-vous prévu en septembre mais finalement renvoyé, une audience s’est tenue le 20 novembre pour statuer sur la libération conditionnelle du célèbre détenu de 64 ans.

Une décision était attendue le 11 janvier, mais «de nouvelles pièces» communiquées par les services pénitentiaires ont conduit la justice à demander une nouvelle audience.

Photo d'illustration Julio PELAEZ Photo d'illustration Julio PELAEZ
Photo d’illustration Julio PELAEZ

SOCIAL – Les retraités dans la rue

Les retraités sont appelés à manifester en France jeudi, à travers une large mobilisation intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, LSR, FGRFP, CGT), pour défendre leur pouvoir d’achat. Les syndicats demandent notamment l’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités et la revalorisation des pensions. Plusieurs manifestations sont organisées dans différentes villes. A Paris, le cortège partira de la place d’Italie à 14h30 pour rejoindre le ministère des Finances.

Photo AFP Photo AFP
Photo AFP

SÉCURITÉ – Le Conseil d’État se prononce sur les LBD

Le Conseil d’État a examiné mercredi des recours déposés en urgence pour obtenir la suspension de l’usage du lanceur de balles de défense (LBD) dans les manifestations. Cette arme peut-elle servir au maintien de l’ordre ? La réponse tombera dès jeudi soir, vendredi matin au plus tard, a promis le président.

Let a comment