Manifestation des agriculteurs à Paris : récit d’une journée de blocage – Le Parisien

« Cette crise, on la vit ensemble : les gens des campagnes et des villes ! » Après quelques heures de route, Pierre descend de son tracteur et pose enfin les pieds sur le périphérique, à quelques centaines de mètres de la Porte Dauphine (XVIe). Il est 10 heures. Exact au rendez-vous.

Plusieurs centaines d’agriculteurs ont tenu parole. Ils sont venus en tracteurs des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, ils sont près d’un millier à avoir pris la direction de la capitale et l’avenue Foch, pour la mobilisation nationale lancée par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA).

Partis à deux heures du matin de l’Eure

Tous se sont levés tôt. Certains un peu plus que d’autres. Comme Alain, 48 ans, céréalier dans l’Eure. « On est partis à deux heures du matin, raconte-t-il pendant que la circulation se vide progressivement sur le boulevard périphérique. On en a marre de cet agribashing. La France a une des agricultures les plus propres du monde ! »

LIRE AUSSI > En France, près de 10 % des agriculteurs sont passés au bio

« Macron, réponds ! » Sur les banderoles ou dans la bouche des manifestants, le nom du Président de la République revient tout le temps. « On souhaite une entrevue avec lui pour expliquer la situation actuelle de l’agriculture française », lâche Aurélien.

Le mot d’ordre des agriculteurs ce mercredi : « Macron, réponds ! » LP/Olivier Lejeune
Le mot d’ordre des agriculteurs ce mercredi : « Macron, réponds ! » LP/Olivier Lejeune  

Traités de libre-échange, distorsion de concurrence, loi Egalim zones de non-épandage… Les sujets de débat sont nombreux. Des nouvelles des autres convois arrivent par téléphone : certains sont bloqués au niveau du Stade de France, d’autres rejoignent porte d’Italie.

De la paille sur les Champs-Elysées

Pendant ce temps, d’autres agriculteurs, à pied, se rassemblent sur les Champs-Elysées, près du Fouquet’s, et bloquent la circulation. De la paille sur la chaussée est déposée sur l’avenue. «Nous sommes là en accompagnement des 1 000 tracteurs arrivant sur Paris, explique Guillaume Lefort, producteur dans le sud de la Seine-et-Marne. Nous avons aucune volonté de dégrader. Nous sommes là dans le respect des biens et des personnes. La paille sur les Champs est symbolique. »

Les agriculteurs ont notamment déversé de la paille sur les Champs-Elysées, bien gardés par les forces de l’ordre. LP/Yann Foreix
Les agriculteurs ont notamment déversé de la paille sur les Champs-Elysées, bien gardés par les forces de l’ordre. LP/Yann Foreix  

De l’autre côté de l’Arc de triomphe, à 11h30, l’ambiance sur l’avenue Foch tranche par son calme. Aucun tracteur à l’horizon. Les engins agricoles campent toujours sur le périph’. « On ne voulait pas bouger tout à l’heure. Désormais, les gendarmes nous bloquent ici », observe un agriculteur. Les manifestants improvisent un barbecue. « On a de la nourriture pour trois jours », assure l’un d’eux. Le mot d’ordre est simple : ils quitteront leur position qu’à condition d’avoir un rendez-vous à l’Elysée.

En début d’après-midi, sur plusieurs zones du périphérique, certains tracteurs passent de l’autre côté, celui extérieur, « celui vers la maison ». Mais pas question de partir, plutôt de perturber la circulation dans les deux sens. Au niveau des Champs-Elysées, les manifestants établissent leurs quartiers devant le Fouquet’s, à côté de l’avenue George-V toujours bloquée.

A défaut de rencontrer Emmanuel Macron, une délégation est reçue à l’Elysée vers 17 heures, en présence du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Après une longue réunion, la FNSEA annonce « suspendre le mouvement ». Avec les Jeunes agriculteurs, elle devrait rencontrer le 3 décembre le Premier ministre Edouard Philippe.

Les manifestants lèveront finalement le camp dans la soirée. « On a quand même quelques heures de routes devant nous », lance un agriculteur de l’Eure, avant de rallumer le moteur.

VIDÉO. Des centaines d’agriculteurs en tracteur manifestent à Paris

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading