Manifestation contre Édouard Philippe au Havre : des heurts avec les forces de l’ordre – Normandie Actu

Chef de file, le Premier ministre lance sa campagne des municipales, vendredi 31 janvier 2020, au Havre. Des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants.

En 2013, Édouard Philippe avait annoncé en décembre qu'il était candidat au Havre (Seine-Maritime). Pour les Municipales de 2020, il aura fallu attendre le 31 janvier au matin pour obtenir sa décision.
Des centaines de manifestants se sont réunis au Havre (Seine-Maritime), alors que le Premier ministre Edouard Philippe lançait sa campagne des municipales, vendredi 31 janvier 2020. (©Manon Loubet/76actu)

Plusieurs centaines de manifestants réunis dès 17 heures sur le quai Southampton au Havre (Seine-Maritime), ont convergé vers la salle François-Ier, à l’occasion du lancement de la campagne d’Édouard Philippe. Le Premier Ministreannoncé sa candidature à la mairie du Havre, vendredi 31 janvier 2020. 

Des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants, à quelques dizaines de mètres de la salle où l’ancien maire (2010-2017) a troqué ses habits de Premier ministre pour ceux de candidat, en compagnie de l’actuel maire Jean-Baptiste Gastinne, des parlementaires Agnès Firmin-Le Bodo et Agnès Canayer.

Des axes de circulation coupés

Les manifestants, dans un contexte de grogne sociale contre le projet de réforme des retraites, ont tenté de s’approcher de la salle François-Ier. « On va essayer de s’avancer le plus possible vers la salle pour se faire entendre. Édouard Philippe est l’artisan de cette réforme des retraites », rappelle Lionel Dubourg, délégué syndical Solidaires. Certains manifestants ont tenté d’entrer par une autre entrée, rue Paul Doumer. Le cortège s’est dispersé aux alentours de 19h30. 

Les nombreuses forces de l’ordre ont bloqué l’accès sur les axes de circulation, notamment dans les deux sens du boulevard François-Ier, autour de la salle où Édouard Philippe s’est rendu.

Avant d’entrer dans la salle des fêtes, les participants ont dû montrer patte blanche en présentant un carton d’invitation et passer les contrôles de sécurité. 

Lire aussi : Municipales 2020 : Edouard Philippe annonce sa candidature au Havre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *