Manif anti PMA: un TGV SNCF a-t-il été spécialement affrété pour transporter des militants sudistes à Paris ? – Libération
Question posée par Quentin le 06/10/2019
Bonjour,
Ce dimanche 6 octobre, 21 associations se réunissent sous le label «Marchons enfants» à Paris pour manifester «contre la PMA sans Père et la GPA». Parmi ces associations, on retrouve le collectif de la Manif Pour Tous, qui s’était fait connaître en 2013 pour ses manifestations massives contre le mariage pour tous. Sur son site, on peut voir que «Marchons enfants» s’était organisé pour faire venir des manifestants de toute la France, en car et en train.
Vous souhaitez savoir s’il est vrai que les militants opposés à l’extension de la PMA pour les couples de lesbiennes et les femmes seules ont affrété un TGV pour faire venir leurs soutiens du Sud de la France à Paris. Cette information avait été révélée à la mi-septembre sur les réseaux sociaux, lorsque des soutiens à la PMA avaient découvert l’existence de ce contrat.
Vous êtes sérieux @SNCF d’accepter d’affreter un train pour une telle cause ? Cc @GareLGBT pic.twitter.com/YaD028xI50
— Pierre Schydlowski (@PSchydlowski) 16 septembre 2019
Un TGV SNCF affrété spécialement depuis Toulon
La SNCF avait alors confirmé «une relation commerciale normale» au Parisien, expliquant ensuite que «le TGV Spécial est une offre ouverte à tout client en besoin de service sur mesure, événementialisé ou de grande capacité», et rappelé qu’elle «ne s’autorise pas le droit de refuser des clients sur certains critères idéologiques».
Contacté par CheckNews, la SNCF indique qu’un seul train a été spécialement affrété depuis Toulon. Son service de presse n’était pas en mesure de nous dire combien de personnes étaient à bord du train, qui passait ensuite par Marseille, Aix-en-Provence et Avignon. Il repartira ce dimanche à 18h37. De tels procédés commerciaux avaient déjà eu lieu en 2013.
Cordialement