Malgré les polémiques, Twitter fait mieux que prévu au troisième trimestre

Malgré les polémiques, Twitter fait mieux que prévu au troisième trimestre

Malgré ses déboires en matière de modération de contenu, Twitter va bien, merci pour lui. Le réseau de microblogging a publié ce mardi des résultats supérieurs aux prévisions pour le troisième trimestre, faisant état d’une solide croissance de ses revenus, de ses ventes publicitaires et de son effectif d’utilisateurs.

Au troisième trimestre de son exercice 2021, Twitter a enregistré un chiffre d’affaires de 1,28 milliard de dollars, en hausse de 37 % par rapport à l’an dernier, malgré une perte d’exploitation de 537 millions de dollars, en raison d’une charge nette exceptionnelle de 766 millions de dollars liée à un litige. Pour rappel, il s’agit d’une amende dont a dû s’acquitter le réseau social en septembre, après avoir prétendument donné aux investisseurs des chiffres trompeurs sur la croissance de son nombre d’utilisateurs.

La direction de Twitter revendique aujourd’hui un parc d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables de l’ordre de 211 millions d’utilisateurs au deuxième trimestre, contre 187 millions il y a un an. Un actif sur lequel capitalise de plus en plus le réseau social, qui indique que les ventes de licences de données se sont élevées à 143 millions de dollars au troisième trimestre, une somme en hausse de 12 % sur un an. Quant aux revenus publicitaires de Twitter, ceux-ci ont augmenté de 41 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre 1,14 milliard de dollars.

publicité

La fin des polémiques pour Twitter ?

De quoi permettre au réseau social de viser plus grand pour le quatrième trimestre. Twitter prévoit un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 1,6 milliard de dollars, avec un résultat d’exploitation compris entre 130 et 180 millions de dollars. « Nous améliorons la personnalisation, facilitons la conversation, diffusons des nouvelles pertinentes et trouvons de nouveaux moyens d’aider les gens à être rémunérés sur Twitter », s’est réjoui Jack Dorsey, le PDG de Twitter, lors de la présentation des résultats de la société.

Si les nouvelles sont bonnes sur le front des finances, Twitter n’en a toutefois pas fini avec les polémiques. Selon une nouvelle étude menée par Twitter, l’algorithme de la plateforme a tendance à favoriser les contenus d’actualité et les tweets marqués à droite.

L’an dernier, Twitter avait déjà été au cœur du scandale lorsque son outil de recadrage automatique a été épinglé pour sa tendance à éliminer des visages noirs au profit de visages blancs. En mai, après avoir mené des recherches, l’entreprise a admis ce biais raciste dans son algorithme. Selon ses recherches, il favorisait également les hommes par rapport aux femmes. Sur le réseau social, de nombreux utilisateurs se sont insurgés, postant des photos d’eux-mêmes ou de personnalités célèbres, comme l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *