Malgré la période, Tesla réalise un nouveau record de livraisons

Spread the love

Voici des résultats qui permettront à Tesla d’évacuer le reste de frustration d’avoir raté, à 450 exemplaires près, l’objectif des 500 000 exemplaires livrés en 2020. Ce 2 avril, le constructeur automobile a fait le bilan de son premier trimestre 2021 terminé le 31 mars. Un nouveau record historique a été atteint. Tesla a livré plus d’exemplaires qu’au dernier trimestre l’année dernière, qui inscrivait 180 000 véhicules.

Dans son rapport publié ce vendredi, il est noté que 184 800 exemplaires ont été livrés, au-delà des attentes. « Au premier trimestre, nous avons produit un peu plus de 180 000 véhicules et livré près de 185 000 véhicules. Nous sommes motivés par la bonne réception du Model Y en Chine, et progressons rapidement vers la pleine capacité de production », se réjouissait Tesla qui a dû faire face à un lot de problème ces dernières semaines.

Des Model 3 et Model Y majoritairement

En comparaison avec le premier trimestre 2020, Tesla inscrit une croissance de 110 %. Le constructeur n’avait pas la même production pour la Model Y il y a un an, alors que les ventes ont commencé à gonfler au mois de mars. Tous modèles confondus, 88 000 exemplaires avaient été livrés. Ils sont donc près de 100 000 de plus cette année.

En regardant dans le détail, il est à noter que les Model S et Model X sont radicalement sous-représentées, à seulement 2 020 exemplaires livrés. Tesla, en amont de la commercialisation de sa nouvelle version restylée qui s’adaptera à la fois à la berline qu’au SUV, a décidé de couper la production dans l’attente. Les ventes se sont essoufflées au fil du temps elles aussi.

Le contexte du premier trimestre 2021 ne s’arrête pas à ce détail. D’autres facteurs ont limité Tesla, à l’image d’un incendie dans son usine de Fremont, la pénurie de microprocesseurs et la cadence pour les livraisons ralentie par la situation sanitaire. Habituellement, des baisses saisonnières sont aussi à constater chez les constructeurs lors du premier trimestre.

Tesla a donc réalisé son record avec seulement ses Model 3 et Model Y. « Pour le premier trimestre, nos volumes ont bénéficié d’un effet de levier avec le Model Y à Shanghai », disait le directeur financier Zachary Kirkhorn, dans l’appel des résultats de Tesla, relayé par Electrek. Un excellent indicateur pour le reste de l’année malgré les difficiles prévisions sur les microprocesseurs, et l’arrivée des modèles électriques concurrents.

Leave a Reply