[MAJ] FireFox 69.0.1 débarque, Mozilla s’attaque aux bugs et aux optimisations

Spread the love

Mozilla vient de publier la note de version de cette première « grande maintenance » de la branche 69 de son navigateur Firefox.

Comme nous l’avions pressenti, cette version corrige le bug permettant l’exécution en arrière-plan de programmes externes lors d’un clic sur certains liens. En parallèle comme nous l’annoncions des améliorations sont apportées au gestionnaire de modules complémentaires pour les usages tactiles. A tout ceci s’ajoute plusieurs autres correctifs dont l’un fixe un problème de taille maximale des polices en mode Lecteur lors d’un zoom.

Mozilla s’attaque également un problème de la section Performance des outils de développement tout en précisant d’autres correctifs liés à la stabilité et à la sécurité. Concernant ce dernier point, FireFox 69.0.1 colmate deux failles jugées « modérées ».

—————————-

Mozilla publie la première grande maintenance de Firefox 69 avec l’arrivée de la version 69.0.1. L’accent est mis sur l’optimisation et la résolution des bugs découverts au cours des dernières semaines.

Firefox 69.0.1 est désormais disponible en téléchargement pour différents environnements. Mozilla publie des éditions pour Windows, macOS et Linux. Les notes de version officielles ne sont pas encore disponibles. Cette version débarque seulement sur les serveurs FTP de Mozilla. Elle sera proposée dans les prochaines heures au travers du service de mise à jour automatique du navigateur (A propos de).

Il est important de noter que nous sommes dans un contexte de maintenance. Firefox 69.0.1 n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’une version proposant des corrections pour de nombreux bugs découverts dans Firefox 69.

Firefox 69.0.1, une version de maintenance

Navigateur Firefox de Mozilla

Navigateur Firefox de Mozilla

L’un d’eux est probablement celui à l’origine du lancement en arrière-plan de programmes externes lorsqu’un lien est cliqué. Beaucoup attendent des améliorations du côté du gestionnaire d’add-ons dans le cas d’une utilisation tactile.

Mozilla a récemment annoncé que les mises à jour de son navigateur allaient s’accélérer. Pourquoi ? L’objectif est de proposer de nouvelles versions « majeures » toutes les quatre semaines. Cela signifie que les maintenances verront le jour plus rapidement. A ce sujet Mozilla explique

«Compte tenu du cycle bêta plus court, la prise en charge des utilisateurs de notre canal préliminaire est essentielle, y compris pour les développeurs utilisant Firefox Beta ou Developer Edition. Nous avons l’intention de leur proposer des correctifs le plus rapidement possible. Aujourd’hui, nous produisons deux versions bêta par semaine. À l’avenir, nous allons passer à des versions bêta plus fréquentes, similaires à celles que nous avons aujourd’hui dans Nightly . »

Nous mettrons à jour cet article à la publication des différentes notes de version.

Firefox 69.0.1 – FTP Mozilla

Leave a Reply