Macron interpellé aux Tuileries: Mélenchon se dit aussi “l’employé du peuple français” – Le HuffPost

POLITIQUE – Le 14 juillet d’Emmanuel Macron s’était déroulé sans à-coups majeur. Un hommage militaire aux soignants sur la place de la Concorde, réduit mais au cordeau, une interview compliquée par moment mais plutôt confortable d’après ses sourires et son aisance… 

Et puis, le chef de l’État s’en est allé se “balader” avec son épouse au jardin des Tuileries. C’était sans compter sur quelques gilets jaunes qui manifestaient aux abords de l’ancien parc royal dans l’après-midi et qui n’ont pas manqué de l’interpeller, notamment par cette phrase: “Vous êtes mon employé, M. Le Président”, à laquelle Emmanuel Macron a rétorqué: “C’est un jour férié”.

“Conscience républicaine”

Depuis, la séquence circule sur les chaînes d’information en continu et les réseaux sociaux. Invité de BFMTV ce 15 juillet, Jean-Luc Mélenchon a réagi à cette scène. “Moi aussi, je suis l’employé du peuple français”, valide le président du groupe Insoumis qui trouve que la formule prouve une certaine “conscience républicaine”. 

Ce passionné d’histoire et en particulier de la Révolution française relativise la portée de cette altercation. “Ce n’est pas l’événement du siècle non plus”, souligne Jean-Luc Mélenchon, pas étonné: “Les Français sont comme ça que voulez-vous, on est le 14 juillet, on a abattu la Bastille, on a pourchassé le roi. Figurez que cela a été beaucoup plus sévère pour lui (…) Cela ne va quand même pas bien loin tout ça”, commente le leader insoumis qui estime que la scène n’est “pas grave” et que “la société a plutôt appris à contenir la violence qu’elle contient”.

“On n’est pas au café du commerce”

En revanche, il n’est pas aussi compréhensif avec l’attitude et les propos d’Emmanuel Macron lors de cet échange: “On ne répond pas ‘c’est cool, restez cool’, il n’est pas leur copain, on n’est pas au café du commerce”, pointe le député de Marseille. Il établit lui-même une relation de proximité.

Selon l’ancien candidat à la présidentielle, qui plaide pour une 6e république, “le pouvoir est tellement concentré, tellement pyramidal, c’est tellement le monarque présidentiel que bon… Il est traité comme tel”.

À voir également sur Le HuffPostLe masque sera obligatoire dans les lieux publics clos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *