Macron hésite à réformer les retraites avant la présidentielle – Le Figaro

Spread the love

Les proches du président nourrissent des inquiétudes sur l’éventuel retour de cette réforme à un an de la présidentielle.

Il a goûté l’eau du bain. Elle est froide. Un mois après avoir évoqué à demi-mot une relance de la réforme des retraites avant la fin de son mandat, Emmanuel Macron reçoit mardi à l’Élysée les partenaires sociaux pour «un tour d’horizon des sujets d’actualité». L’occasion pour le président de la République de préciser ses intentions sur son programme de réformes avant l’élection présidentielle. Et donc peut-être s’il compte relancer le chantier emblématique de sa volonté réformatrice: les retraites. Pour l’heure, l’idée suscite une hostilité presque unanime.

Les syndicats menacent d’une explosion sociale à la rentrée. Les politiques de tout bord s’alarment face à la perspective d’un tel projet à moins d’un an de l’élection présidentielle. Autour du chef de l’État, tous les signaux d’alarme s’allument les uns après les autres. Beaucoup plaident pour temporiser. «Réaffirmons clairement ce que nous voulons faire et engageons-nous à ce que ce soit notre première réforme du second quinquennat

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply