Macron enseveli de fleurs en Polynésie? Des journalistes étrangers dupés par ce détournement – Le HuffPost

Spread the love
POLITIQUE – Cela fait beaucoup, beaucoup de fleurs. Emmanuel Macron, premier président à se rendre aux Iles Marquises pour soutenir l’inscription de l’archipel au patrimoine mondial de l’Unesco, a été accueilli en grande pompe par ses habitants dimanche soir (lundi 26 juillet au matin heure de Paris). Et les images du chef de l’Etat arborant de nombreux colliers de fleurs ont donné lieu à quelques plaisanteries et détournements. Aux dépens notamment de certains journalistes étrangers.

Cérémonie traditionnelle de 600 danseurs et musiciens vêtus de tenues végétales, cavaliers en tenue de combat, chants traditionnels… la culture des Marquises était à l’honneur. Pour le plus grand plaisir des photographes mais aussi des internautes. 

Le compte Twitter “Illuminati Reptilien”, célèbre pour ses détournements inspirés, en a profité pour exagérer (légèrement) les images du chef de l’État en le recouvrant du cou aux genoux des fameux colliers traditionnels, avec ce commentaire: “Calmez-vous sur les colliers de fleurs enfin!”. 

Et plusieurs journalistes étrangers ont semble-t-il pris un peu au premier degré l’image ci-dessous, suscitant parfois des centaines voire des milliers de réactions:

Mon Dieu! Macron excessivement enguirlandé en Polynésie.

Macron “la fleur qui marche” visitant la Polynésie française.

Le président Macron transformé en couronne de fleurs humaine lors de son accueil officiel en Polynésie française.

“C’est un fake”, leur ont rapidement répondu certains confrères français, mais aussi des personnalités comme Gérard Araud, ancien ambassadeur français en Israël, à l’Onu et aux Etats-Unis. “C’est un faux. Vous le savez. C’est malhonnête de ne pas supprimer”, écrit ce dernier sur Twitter:

Des internautes se sont aussi inquiétés: “Un journaliste qui partage une photo photoshoppée sans une once d’ironie dans son commentaire n’est pas une bonne chose!”. 

Si Emmanuel Macron n’était évidemment pas à ce point recouvert de fleurs, le président a quand même reçu une grande quantité de colliers, comme vous pouvez le voir dans les images diffusées par BFMTV ci-dessous:

Ce lundi, le chef de l’Etat est rentré à Tahiti où il devait rencontrer des chefs d’entreprise. Il a prévu de repartir en métropole mercredi 28 juillet.

A voir également sur Le HuffPost: Aux Marquises, Macron renommé “Te Haka Iki Taaoa”.

Leave a Reply