Macron demande aux fournisseurs d’énergie de «renégocier» en janvier les «contrats excessifs» de toutes les TPE – Le Figaro

Ce jeudi, le chef de l’État a assuré qu’il serait aux côtés des petits artisans touchés par la flambée des prix, à l’occasion de la traditionnelle galette de l’Élysée.

Une nouvelle annonce pour aider les petits artisans frappés par la flambée des prix de l’énergie. À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à l’Élysée, ce jeudi, le président de la République a déclaré que les fournisseurs d’énergie devront revenir vers leurs clients ayant accepté des contrats avec des tarifs «abusifs et aberrants», afin de les renégocier.

À découvrir

«Dès maintenant, ce qu’on va demander aux fournisseurs d’énergie, c’est de revenir» vers les artisans et TPE ayant accepté des contrats avec des tarifs situés au-dessus des prix de référence fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en fin d’année, afin de les renégocier, a détaillé Emmanuel Macron. «Sur les trois prochains trimestres, quand je regarde les prix aujourd’hui, c’est 220 euros le mégawattheure», a-t-il ajouté. Les contrats au-dessus de ces prix de référence «seront renégociés en janvier, et nous allons demander aux fournisseurs de les renégocier», a ajouté le chef de l’État.

«On va accompagner toutes les TPE de moins de 10 salariés sur cette affaire», a ensuite lancé Emmanuel Macron. Si un numéro vert était prévu pour que les professionnels concernés puissent exprimer leurs «angoisses», «ça marche pas», a-t-il balayé, disant en avoir «ras-le-bol des numéros verts dans tous les sens». À la place, les préfectures devront «prendre le nom des gens», et un «petit dispositif» sera mis en place : un numéro de téléphone sera donné par département, et il sera relayé par la presse et les fédérations professionnelles.

Si une hausse des prix de l’énergie dans les semaines à venir est inévitable pour les artisans – «nous ne sommes pas au pic de l’inflation», a averti le chef de l’État -, l’État prendra en charge, grâce aux mesures déjà déployées, une partie de celle-ci. Le reste devra être endossé par les professionnels, mais les fournisseurs ne pourront donc pas faire flamber les prix sans limite, en proposant des contrats à des tarifs stratosphériques. «J’en ai, comme vous, assez qu’on ait des gens qui, sur la base de la crise, fassent des profits excessifs», s’est agacé Emmanuel Macron, ajoutant qu’il n’est «pas normal que des gens fassent de très gros profits, dans un moment où on utilise l’argent du contribuable pour aider les plus petits à résister. On va remettre tout le monde d’équerre», a-t-il conclu.

Ces nouvelles annonces du président de la République étaient attendues par les TPE. Quelques heures plus tôt, Bercy avait annoncé que les boulangers seuls pourraient résilier sans frais leur contrat de fourniture d’énergie, si ceux-ci voyaient des hausses de prix «prohibitives». Depuis, nombre d’acteurs, dont les restaurateurs, appelaient à bénéficier aussi de cette possibilité : «toutes les entreprises, quelles qu’elles soient», devraient en bénéficier, a jugé le secrétaire général de la CPME, Jean-Eudes du Mesnil, sur Sud radio, jeudi matin.


À VOIR AUSSI – Prix de l’énergie : pour Emmanuel Macron, il y a des contrats aux tarifs «excessifs»

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading