Macron annonce deux repas par jour à 1 euro et la création d’un «chèque-psy» pour les étudiants en détresse – Le Figaro

Le chef de l’État souhaite venir en aide aux jeunes, et prévient qu’un retour à la normale n’est pas envisageable pour le second semestre.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi la création d’un «chèque psy» pour permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins.

Il s’agit de «permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d’accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin», a expliqué le chef de l’État au cours d’un échange avec des étudiants de Paris-Saclay (Essonne). L’Élysée a précisé à l’AFP que ce chèque concernera à partir du 1er février «tous les étudiants qui le souhaitent».

Emmanuel Macron a aussi souhaité jeudi que les étudiants puissent, s’ils le souhaitent, retourner suivre des cours en présentiel à l’université un jour par semaine et avoir accès à deux repas par jour pour le prix d’un euro le repas dans les restos U.

Le retour à la normale n’est pas envisageable au deuxième semestre

Emmanuel Macron

Le chef de l’État a rappelé qu’«un étudiant doit avoir les mêmes droits qu’un salarié (…) S’il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine» dans des amphis avec une jauge maximum de 20%. Il a consenti que cette nouvelle mise en place «est assez compliquée à gérer. Je ne dis pas que c’est facile mais j’ai confiance dans vos responsables et dans les présidents d’université, leurs équipes», a-t-il insisté.

Le chef de l’État les a prévenus que «le retour à la normale n’est pas envisageable au deuxième semestre» de l’année universitaire et qu’il faudra vivre «avec les contraintes» sanitaires «jusqu’à l’été».

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé que l’ensemble des étudiants pourront avoir accès à deux repas par jour pour le prix d’un euro le repas dans les restos U, afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la crise du Covid-19. Jusqu’ici, le repas à un euro n’était proposé qu’aux élèves boursiers, une fois par jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *