Macron alerte Trump sur « la nécessité absolue d’empêcher une résurgence » de Daesh – BFMTV.COM

Emmanuel Macron s’est entretenu ce lundi soir de la situation dans le nord-est de la Syrie, successivement avec le président Donald Trump, le président irakien Barham Salih, et le président Recep Tayyip Erdogan, a fait savoir l’Élysée ce lundi.

Lors de son entretien téléphonique avec Donald Trump, Emmanuel Macron a souligné “la nécessité absolue d’empêcher une résurgence de Daesh” en Syrie, où la Turquie a lancé une offensive militaire contre les forces kurdes la semaine dernière.

Paris et d’autres capitales européennes craignent que de nombreux membres de Daesh détenus par les Kurdes ne réussissent à s’enfuir et que le groupe jihadiste ne profite du chaos sécuritaire pour se reformer sur le terrain.

“Profonde divergence de vues” avec la Turquie

Les échanges avec le président Salih ont notamment porté sur “les risques au plan humanitaire et sécuritaire de la situation actuelle”, et sur “les mesures à prendre dans le cadre de la coalition internationale contre Daesh, qui devra faire face à ses responsabilités”. La présidence ajoute que le président Macron a souhaité “un renforcement de la coopération franco-irakienne face à la situation créée par l’offensive turque”.

Quant à la conversation téléphonique avec le président Recep Tayyip Erdogan, elle a confirmé “une profonde divergence de vues sur les conséquences prévisibles de l’offensive turque dans le nord-est syrien”, selon l’Elysée.

Selon le compte-rendu de cet entretien par les autorités turques, le président Erdogan a “expliqué” au président Macron “les objectifs de l’opération” et “attiré l’attention sur la menace que représentent les groupes terroristes Daesh et YPG pour la sécurité de la Turquie et l’intégrité territoriale de la Syrie”.

Les Européens se sentent démunis après l’annonce que tous les militaires américains, environ 1000, déployés depuis quelques années dans le nord de la Syrie pour soutenir les forces kurdes dans leur combat contre Daesh, avaient reçu l’ordre de quitter le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *