Macron à Abidjan : Drogba, pom-pom girls et taekwondo… l’escale très sport du président – Le Parisien

La peinture vient à peine d’être posée sur le complexe flambant neuf qui est sorti de terre à Koumassi, commune défavorisée d’Abidjan. Sous un soleil de plomb, des centaines d’enfants patientent sur des terrains de football, de basket et de handball, drapeaux aux effigies d’ Emmanuel Macron et Alassane Ouattara à la main. Ce samedi, le président français s’apprête à inaugurer les lieux, financés par l’Hexagone à hauteur de 850 000 euros. Une speakerine délivre les instructions : « Nous allons danser, nous allons crier, nous allons lui dire que nous sommes fiers de l’accueillir! »

De telles recommandations ne sont pas nécessaires lorsqu’elle prononce le nom d’un jeune retraité du football, véritable star en son pays : Didier Drogba. L’ancien attaquant de l’OM surgit en costume sombre. Une explosion de liesse électrise ces amateurs de sports, petits et grands. « Drogbaaa ! » scandent-ils. Certains osent même un « président ! »

L’ex-footballeur envisage-t-il un avenir politique, à l’instar de George Weah, jadis attaquant du PSG et désormais président du Liberia ? « La question revient souvent, mais le plus important, politique ou pas, c’est d’avoir un impact, assure Drogba. Je ne suis pas politicien, grâce à ma carrière et mes valeurs. Une partie de cette jeunesse se reconnaît en moi. L’objectif, c’est de faire rêver la jeunesse. Ils ont les outils pour pouvoir réaliser leurs rêves. » Et la présidentielle de 2020 ? « Aucun rôle ne m’a été attribué », balaye-t-il.

LIRE AUSSI > Retraites, opération Barkhane : Macron rassure les militaires lors du dîner de Noël

La speakerine continue d’animer la foule, évoque « l’événement historique » qui se profile quand Emmanuel Macron fait son apparition. Des pom-pom girls coiffées de perruques aux couleurs de la France et de la Côte d’Ivoire entament une chorégraphie dynamique alors qu’une fanfare joue en boucle « joyeux anniversaire » : ce samedi, le chef de l’Etat français fête ses 42 ans.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, accompagne Emmanuel Macron. /AFP/Ludovic Marin
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, accompagne Emmanuel Macron. /AFP/Ludovic Marin  

Il retrouve Didier Drogba, avec qui il avait déjeuné il y a plus d’un an pour évoquer, déjà, la manière de développer la pratique du sport dans ce pays très jeune. Sous une nuée de caméras, les deux hommes lancent un match puis partent assister à une impressionnante démonstration de taekwondo.

A l’issue de cette présentation, Emmanuel Macron annonce, sous les vivats, que dix structures de ce type seront financées par la France en Côte d’Ivoire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading