macOS sur iPad, c’est possible mais compliqué et pas très utilisable – MacGeneration

Spread the love

iPadOS, c’est bien, mais macOS c’est tout de même pas mal aussi. Aux dernières nouvelles, Apple n’a toujours pas prévu de porter le système d’exploitation des Mac sur l’iPad, du coup il faut se débrouiller pour avoir l’un sur l’autre. C’est le petit exploit réalisé par Yevgen Yakovliev, qui partage une vidéo de quasiment 38 minutes démontrant la bidouille. Il s’agit de macOS Catalina — un système Intel, donc x86 — sur un iPad Pro de 2020.

Les performances n’ont rien d’exceptionnelles, le démarrage du système nécessite rien moins que 20 minutes (ramené à 7 minutes environ depuis). La bidouille consiste à utiliser UTM, qui permet de faire fonctionner des machines virtuelles dans iOS. Ici, la machine virtuelle c’est évidemment macOS. Il a également utilisé KVM, un utilitaire Linux dont le noyau est open-source — le projet est disponible sur ce répertoire GitHub.

Le fichier Readme décrit le processus de création d’un Hackintosh virtuel, dont la finalité n’est pas de remplacer un macOS installé de manière traditionnelle. C’est davantage un outil imaginé à des fins éducatives, pour tester des logiciels, du débogage, ou pour les chercheurs en sécurité. Yevgen explique dans ce billet comment il est possible de virtualiser la version x86 de macOS pour la faire rouler sur iOS et les Mac Apple Silicon. Peut-être que ce sera plus facile avec macOS Big Sur optimisé M1, une puce qui partage plus qu’un air de famille avec l’Ax de la tablette ?

Leave a Reply