macOS, quel est le meilleur antivirus ?

Spread the love

Bien que macOS soit considéré comme un système d’exploitation sécurisé, il n’est pas immunisé contre les virus. Pire sa popularité grandissante pousse les pirates à concevoir de plus en plus de logiciels malveillants. L’usage d’un antivirus n’est donc pas superflu.

En effet macOS est aujourd’hui une destination prisée des pirates. De nombreux utilisateurs ont été victime de cette réalité. Sans un antivirus il est difficile de se protéger et de se débarrasser des logiciels malveillants ou d’autres menaces de sécurité.

A l’image de Windows 10, le choix d’un bon antivirus n’est pas simple. Il existe plusieurs solutions qui prétendent toutes proposer le « must have » en matière de sécurité dans l’environnement Apple.

AV-TEST s’est intéressé à ce sujet afin d’aider les consommateurs. Chaque solution a été testé selon trois critères. Nous avons la Protection (Protection contre les infections de logiciels malveillants (tels que les virus, vers informatiques ou chevaux de Troie), la Performance (Influence moyenne du produit de sécurité sur la vitesse de l’ordinateur pendant l’utilisation quotidienne) et l’Utilisation (Effet du logiciel de sécurité sur l’utilisation de l’ensemble de l’ordinateur (plus les valeurs sont faibles, meilleurs sont les résultats).

Dans chaque cas la note maximale est de 6 points soit 18 points au total.

AV-Test explique

“Au cours des mois d’août et septembre 2020, nous avons évalué 5 produits de sécurité a destination du grand public pour MacOS Catalina. Nous avons toujours utilisé la version la plus actuelle de tous les produits pour les tests. Ils ont été autorisés à se mettre à jour et à interroger leurs services dans le cloud. Nous nous sommes concentrés sur la détection des logiciels malveillants, les faux positifs et les performances.”

macOS Catalina et les antivirus

macOS Catalina

macOS Catalina d’Apple

Les produits testés sont les suivants:

  • Avast Security
  • Avira Antivirus Pro
  • Bitdefender Antivirus pour Mac
  • NortonLifeLock Norton 360
  • Trend Micro Antivirus

La plupart de ces solutions décrochent de bons résultats. Nous avons cependant trois références qui se distinguent. Elles décrochent la notre maximale soit 18/18.

Les solutions d’Avira, de Norton et de Trend Micro sont notées six points en performance, six points en protection et six points en utilisation.

AV-TEST averti que l’usage d’un antivirus devient désormais conseillé sous macOS.

“Les anciens utilisateurs de Mac ont tendance à écarter le sujet de la protection contre les logiciels malveillants sous MacOS. L’arguments est « Oui, mais seulement un petit nombre de virus, chevaux de Troie et d’autres menaces ciblent MacOS. ». Peut-être que cet argument a tenu la route entre 2008 à 2014. A cet époque la base de données d’AV-TEST ne comptait que 7300 échantillons de logiciels malveillants Mac. En 2016, notre base en compte plus de 40 000 contre 80 000 en 2018 et 240 000 en 2020.”

A noter que la sécurité d’un ordinateur ne se résume par à installer un antivirus. Les usages doivent aussi s’adapter avec quelques pratiques simples et efficaces. L’une des plus importantes concerne le téléchargement. Que nous parlions d’un téléchargement en ligne ou de la récupération d’une pièce jointe dans un mail, il faut impérativement vérifier la source. Si vous avez le moindre doute, ne faite rien.

Leave a Reply