MacBook : plus longue durée de vie de la batterie mais peut-être moins de temps sur une seule charge

Spread the love
MacBook : plus longue durée de vie de la batterie mais peut-être moins de temps sur une seule charge Apple a publié la deuxième version bêta de MacOS Catalina 10.15.5 et a détaillé une nouvelle fonctionnalité de gestion de la santé de la batterie qui sera automatiquement activée après son installation.

Cette fonction est conçue pour améliorer la durée de vie de la batterie lithium-ion d’un MacBook, que les utilisateurs ne peuvent pas remplacer eux-mêmes.

L’objectif d’Apple est d’augmenter la durée de vie de la batterie en réduisant la vitesse à laquelle la batterie vieillit. Cette fonction fonctionne en surveillant l’historique de la température de la batterie et les schémas de charge – les deux facteurs qui déterminent la vitesse à laquelle une batterie s’use.

publicité

Fonction par défaut sur tous les MacBooks achetés avec macOS Catalina 10.15.5

Bien qu’il soit conçu pour augmenter le temps possible d’utilisation avant que les utilisateurs n’aient besoin de remplacer une batterie, ce choix entraîne comme autre conséquence la possible réduction de la durée de fonctionnement de l’ordinateur portable sur une seule charge. “Lorsque la gestion de la santé de la batterie est activée, la capacité de charge maximale de votre batterie peut être limitée” note Apple.

“Bien que cette fonction soit conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie, la capacité maximale limitée pourrait mettre à jour votre menu d’état de la batterie“. Toutefois, les utilisateurs ont le choix de désactiver la fonction de gestion de l’état de la batterie dans le paramètre “Énergie” des Préférences Système. Un nouveau bouton de gestion de la santé de la batterie se trouve en bas de l’écran, où il peut être désactivé.

Mais, bien sûr, la désactivation de cette fonction pourrait alors réduire la durée de vie de la batterie. Selon Apple, la fonction sera activée par défaut sur tous les MacBooks achetés avec macOS Catalina 10.15.5 et ultérieur, ainsi que sur les systèmes existants après la mise à jour vers cette version de macOS.

La gestion de la santé de la batterie de MacOS est similaire à la fonctionnalité Battery Health qu’Apple a ajoutée à iOS suite à la controverse qui a suivi la découverte par les utilisateurs de la limitation des performances de l’iPhone sur certains appareils. Apple a finalement admis avoir secrètement ajouté une fonction de gestion de l’énergie dans iOS 10.2.1 pour faire face aux arrêts inattendus qui se produisaient fin 2016.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply