Mac M1 : Que faire si vos applications sont lentes ?
Aucun doute, les Mac M1 sont une évolution impressionnante dans l’histoire du Mac. Même s’il a quelques limites (notamment en matière de capacité de mémoire et de ports), son rapport prix/performance global est exceptionnel.
Pourtant, si vous avez récemment changé pour passer d’un Mac Intel à un Mac M1, en particulier si vous avez utilisé l’outil de migration, vous avez peut-être constaté que certaines applications semblent plus lentes. Et même si votre machine est neuve et tourne sur M1, certaines performances laissent à désirer.
Rassurez-vous, il y a une solution. Les Mac M1 ont une unité centrale de traitement (généralement appelé le “processeur”) fondamentalement différente de celle des Mac à processeur Intel. Les programmes écrits pour les processeurs Intel étaient compilés pour produire un code de jeu d’instructions Intel, qui s’exécutait ensuite en mode natif sur les processeurs Intel.
De Rosetta à Rosetta 2
Apple a déjà effectué ce saut d’architecture de processeur auparavant, lorsqu’elle est passée de machines basées sur PowerPC à des machines basées sur Intel. A l’époque, Apple avait intégré à OS X une technologie appelée Rosetta, qui émulait les instructions PowerPC sur les machines Intel.
Apple a réitéré cet exploit technologique cette fois-ci, avec Rosetta 2 sur MacOS. Rosetta 2 traduit les programmes dont le code binaire est destiné à fonctionner sur les processeurs Intel x86 pour qu’ils puissent fonctionner sur les processeurs Apple Silicon M1.
En règle générale, ce mécanisme de traduction/interprétation fonctionne assez bien. Mais comme la traduction/interprétation nécessite un traitement supplémentaire de la part de l’unité centrale, elle consomme des cycles de processeur, ce qui ralentit l’exécution par rapport aux applications qui fonctionnent nativement sur Apple Silicon.
Et c’est là que notre solution entre en jeu. Il se peut que vous exécutiez des versions non natives, émulées et basées sur Intel d’une application, alors que vous pourriez exécuter des versions natives beaucoup plus rapides de cette application.
Rapport système
MacOS comprend un mécanisme permettant de connaître le statut natif/émulé de toutes vos applications installées. Allez dans le menu Pomme et sélectionnez A propos de ce Mac. Cliquez ensuite sur Rapport système. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, avec une grande quantité de données utiles sur votre système.
Sur la gauche, il y a trois catégories principales : Matériel, Réseau et Logiciel. Si vous ne voyez rien sous ces rubriques, cliquez sur le petit triangle pour dérouler la liste. Sous Logiciel, recherchez Applications et cliquez dessus. Donnez à la machine une minute ou deux pour construire le tableau correspondant.
Dans le volet de droite, vous verrez une liste d’applications, puis des détails sur l’application principale. Une grande partie de la fenêtre est consacrée aux détails de l’application, mais vous pouvez faire glisser la barre de séparation vers le bas pour afficher une plus grande partie de la liste des applications. C’est ici que nous allons travailler.
Vérifier le type d’application
Ici, vous verrez cinq colonnes. Nous nous intéressons à la première colonne, Nom de l’application, et à la dernière, Type. Si on regarde de plus près la colonne Type, on voit qu’elle contient des informations comme Universel, Intel, Apple Silicon et Autre. Quelques applications sont aussi listées comme 32 bits (Unsupported).
Concernant les applications listées comme 32 bits, il n’y a rien à faire, elles ne fonctionneront tout simplement pas. Il faudra soit les mettre à jour, soit les désinstaller.
Concernant les applications Intel, elles exécutent uniquement le jeu d’instructions x86 en mode émulé, ce qui en fait les applications les plus lentes. Contrairement aux applications Apple Silicon ou Universel, qui prennent en charge les deux types.
Passer d’une application Intel à une application universelle
Si l’application qui vous semble lente apparaît comme Intel, alors vous savez d’où vient le problème. Certaines applications, lorsqu’elles sont mises à jour, passent en mode Universel. Mais sachez que ce n’est pas le cas de toutes.
Prenons le cas de Google Chrome, par exemple. Lorsque j’ai migré vers mon MacBook Air M1, le navigateur était étonnamment lent. Après mise à jour, les lenteurs subsistaient et pour cause, il était toujours listé comme Intel. J’ai donc dû le désinstaller, puis installer un nouveau binaire, et il est devenu plus rapide.
C’est ce qu’il faudra faire pour améliorer vos performances sur certaines applications. Faites particulièrement attention à sauvegarder les paramètres et à gérer les licences, puis désinstallez l’application Intel. Le plus souvent, si vous téléchargez une nouvelle version, vous obtiendrez directement une application native M1. Mais parfois, il se peut que vous deviez faire des recherches plus approfondies sur le site de l’éditeur pour trouver la bonne version pour votre configuration, afin de vous assurer que vous obtenez une application Universel ou Apple Silicon.
Voilà, vous savez comment faire pour améliorer les performances de vos applications. Croyez-moi, lorsque j’ai fait cette manipulation sur certaines applications, en particulier sur Google Chrome, je ne l’ai pas regretté. Une telle amélioration de l’expérience utilisateur vaut bien quelques minutes à consacrer à la maintenance de votre système…
Bon à savoir, malgré tout, si votre application ne dispose pas de binaire Apple Silicon, vous êtes condamné à supporter les lenteurs. Ou à changer d’application. Ou encore à faire pression sur les développeurs pour qu’ils réalisent un portage.
Source : ZDNet.com