Advertisements

Mac et iPad mini-LED : Apple prépare ses fournisseurs – MacGeneration

Spread the love

La rumeur selon laquelle Apple prépare de nouveaux Mac et iPad équipés d’un écran mini-LED prend du muscle depuis que Ming-Chi Kuo a vu dans sa boule de cristal de tels appareils d’ici la fin 2020 (lire : Apple irait vers le mini-LED avec l’iPad Pro 12,9” et le MacBook Pro 16”). DigiTimes apporte sa contribution en donnant les noms des sous-traitants qui seraient chargés de fournir à Apple les composants indispensables pour ces écrans : Epistar, TSMT (Taiwan Surface Mounting Technology), Zhen Ding Technology, Flexium Interconnect et GIS.

Concept @EverythingApplePro

Le système de rétroéclairage des écrans mini-LED des futurs iPad Pro et MacBook Pro pourrait embarquer 10 000 LED. Pour donner un ordre de grandeur, celui du Pro Display XDR en contient 576. Cette technologie a de nombreux avantages : un contraste et une luminosité plus élevés, des noirs plus profonds, une meilleure efficacité énergétique, et les marques « fantôme » typiques de l’OLED sont moins fréquentes. Sans oublier une plus grande finesse et un poids allégé.

La rumeur a évoqué l’intérêt d’Apple envers le micro-LED, une nouvelle technologie pour les écrans dont le rétroéclairage est encore plus fin et plus petit, et les unités LED plus petites que 100 μm. La difficulté du micro-LED est la miniaturisation des LED : un écran micro-LED en 4K nécessite rien moins que 24,88 millions de puces LED, car en substance chaque pixel dispose de son propre LED.

Le mini-LED (aux LED d’une taille de 100 μm) est une technologie de transition entre le LED traditionnel et le micro-LED, dont la particularité est d’apporter une amélioration du rétroéclairage LED classique. Le mini-LED affiche un taux de rendement plus élevé que le micro-LED, il s’adapte mieux aux écrans courbés et intégrant des encoches. Apple prévoirait de quatre à six produits mini-LED dans les deux à trois prochaines années.

Advertisements

Leave a Reply