Mac et iPad : le deuxième trimestre a souri à Apple en Europe – MacGeneration

Spread the love

Le bon vieux PC, portable comme de bureau, continue de connaitre ses plus belles heures à la faveur de la pandémie. Le dernier coup de sonde de Canalys montre que les livraisons en Europe de l’Ouest ont augmenté de 3% au deuxième trimestre 2021, ce qui parait peu dans l’absolu, mais la comparaison se réalise par rapport à un deuxième trimestre 2020 tout à fait exceptionnel : il marquait en effet le début de la crise sanitaire, avec des mesures de confinement qui ont poussé des millions de travailleurs à rester chez eux.

La levée des mesures de restriction dans cette région du monde a débuté à la fin du printemps (début mai en France), ce qui explique peut-être la bonne santé des ventes de PC durant la période. Mais la demande demeure toujours forte, selon Canalys : « L’Europe de l’Ouest a émergé dans un “nouveau normal” post-Covid, un monde qui se numérise rapidement » (et qui laisse davantage de place au télétravail). Si l’approvisionnement avait suivi, les chiffres auraient été encore plus importants, souligne encore la maison d’analyses.

Dans le détail, il s’est donc livré un peu plus de 15 millions de PC au second trimestre, dont 1,3 million de Mac (+11%), Apple conservant sa quatrième place pas très loin d’Acer (1,4 millions de PC, +8%). Devant, Lenovo garde sa première place depuis trois trimestres avec 4,1 millions d’ordis (+6%).

Canalys ne s’est pas arrêté aux PC, on a également droit aux résultats des tablettes dont les livraisons ont elles aussi connu un nouveau coup de turbo avec 7,9 millions d’unités (en hausse de 18% d’une année sur l’autre !). Apple est loin devant avec 36% du marché et une croissance des livraisons d’iPad de 73%. Les iPad Pro M1 sont manifestement passés par là.

Lenovo fait encore mieux avec une croissance de 87% et 20% du marché. Le constructeur chinois s’est surtout concentré sur l’entrée de gamme avec des produits abordables.

Leave a Reply