Lyon : le ticket de métro remplacé cette année par… votre carte bancaire

Spread the love

Les métropoles françaises continuent d’investir dans la dématérialisation de leurs tickets de transport. La principale méthode consiste à numériser le ticket sur son smartphone, et la ville de Lyon le propose (uniquement sur Android) depuis novembre 2019.

Cela dit, les Lyonnais pourront découvrir une nouvelle méthode dès l’automne prochain, qui ne prendra pas en compte le smartphone. Selon le syndicat mixte en charge des transports en commun lyonnais (Sytral), relayé par Lyon Mag, un système remplaçant le ticket de métro par notre carte bancaire sera disponible.

La carte bancaire plutôt que le smartphone

Les négociations entre les transports en commun lyonnais et Apple, pour que l’application « E-Ticket » soit disponible sur iOS, semblent prendre du temps et se montrer complexe. Le site du Sytral affiche toujours qu’une « version pour iPhone n’est pas encore disponible car Apple ne permet pas encore ce service ».

En attendant, la solution des cartes bancaires est celle adoptée pour que tous les utilisateurs puissent utiliser le métro, les bus et le tramway sans passer par un ticket en papier ou une carte en plastique.

Le système est simple : de nouvelles bornes seront installées à l’automne 2021, sur lesquelles les voyageurs paieront avec leur carte bancaire sans contact. Ensuite, il suffira de passer sa carte au-dessus des tourniquets, ou sur les bornes des bus et du tramway. C’est elle qui partagera l’information sur le solde de ticket de transport restant.

“Notre objectif aujourd’hui est de simplifier le parcours d’achat et d’offrir plus de liberté aux usagers du réseau TCL, en attendant le renouvellement complet de la billettique en 2022, et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables” précisait le président du Sytral dans un communiqué.

Serez-vous d’accord ?

Maintenant, la question est de savoir si l’adoption sera belle et bien effective. Les paiements mobiles (par smartphone) ont justement permis de ne plus avoir besoin de sortir sa carte bancaire. L’intérêt est de ne pas être dérangé par le montant plafond des paiements par carte en sans contact, mais aussi pour une question de sécurité.

Choisir d’utiliser notre carte bancaire à chaque entrée dans les transports ne rencontrera peut-être pas le succès escompté pour fluidifier les passages dans les stations et à la montée des bus et tramway. Vivement peut-être que les utilisateurs iOS puissent utiliser l’application « E-Ticket », comme Paris et le pass Navigo le proposent.

Leave a Reply