Lyft vend sa division de voitures autonomes à Toyota pour 550 millions de dollars

Lyft vend sa division de voitures autonomes à Toyota pour 550 millions de dollars

Woven Planet, filiale de Toyota, et Lyft, société de covoiturage, ont signé un accord d’acquisition de 550 millions de dollars qui verra la première racheter la division des véhicules autonomes de la seconde, Level 5.

Dans le cadre de cet accord, Level 5 sera intégré à Woven Planet, mettant ainsi fin aux efforts de Lyft pour construire ses propres systèmes de conduite autonome après les avoir lancés en 2017.

Lyft recevra environ 550 millions de dollars en espèces pour la transaction, dont 200 millions de dollars seront payés d’avance. Les 350 millions de dollars restants seront versés sur cinq ans.

publicité

Lyft vise la rentabilité en se recentrant sur son réseau de transport

Selon Lyft, l’opération devrait supprimer 100 millions de dollars de dépenses d’exploitation non-GAAP annualisées sur une base nette. Selon John Zimmer, cofondateur et président de Lyft, les économies réalisées grâce à la réduction des dépenses de recherche et développement aideront la société à atteindre son objectif de rentabilité.

« Non seulement cette transaction permettra à Lyft de se concentrer sur le développement de sa plateforme autonome et de son réseau de transport, mais ce partenariat nous aidera à respecter notre calendrier de rentabilité », affirme-t-il. « En supposant que la transaction soit conclue dans les délais prévus et que la reprise se poursuive, nous sommes convaincus de pouvoir atteindre la rentabilité de l’EBITDA ajusté au troisième trimestre de cette année. »

L’accord prévoit également des accords commerciaux non exclusifs sur plusieurs années entre les deux sociétés, dans le cadre desquels Woven Planet utilisera les données du système et de la flotte de Lyft pour améliorer le développement et la sécurité de ses véhicules autonomes.

La transaction devrait être finalisée d’ici le troisième trimestre 2021, sous réserve des approbations réglementaires.

Toyota gravit une à une les marches sur le marché de la voiture autonome

En vendant Level 5, Lyft explique apporter également des changements structurels à son organisation, comme son équipe Open Platform, qui se concentre sur le déploiement et la mise à l’échelle de la technologie de conduite autonome de tiers sur le réseau Lyft, qui sera désormais connue sous le nom d’équipe Lyft Autonomous.

« Avec Lyft Autonomous, nous pouvons combiner la puissance du réseau hybride de Lyft, le moteur de la place de marché et les capacités de gestion de flotte pour aider nos partenaires de véhicules autonomes à échelonner le déploiement avec le revenu le plus élevé par kilomètre au coût le plus bas par kilomètre. Nous sommes impatients de continuer à nous associer aux meilleures entreprises de véhicules autonomes pour mettre cette technologie sur le marché », indique Logan Green, cofondateur et CEO de Lyft.

Toyota a lentement développé son activité de véhicule autonome au cours des deux dernières années. En 2018, le conglomérat japonais a créé une entreprise de recherche sur les véhicules autonomes d’une valeur de 2,8 milliards de dollars afin d’accélérer la recherche et le développement de « logiciels de qualité de production entièrement intégrés pour la conduite automatisée ». La même année, elle a investi 500 millions de dollars dans le géant du covoiturage Uber. Dans le cadre de ce partenariat, Uber a intégré sa technologie de conduite automatisée au système d’aide à la sécurité automatisée de Toyota, Toyota Guardian, pour des véhicules spécialement conçus à cet effet qui seront déployés sur le réseau d’Uber.

A l’époque, Toyota a également formé une coentreprise avec Softbank. Les deux entreprises ont convenu que, dans le cadre de cette coentreprise, les véhicules de Toyota seraient associés aux logiciels de SoftBank pour créer des véhicules autonomes qui devraient être disponibles dans la « seconde moitié des années 2020 ».

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading