Lyft cède son programme de recherches sur la conduite autonome à Toyota

Spread the love

Au cours des dernières années, l’industrie automobile a considérablement évolué. Plus que jamais, la technologie joue un rôle important dans cette transition cruciale vers l’électrique et sur le long terme l’autonomie complète de la conduite. Pourtant, Lyft, le principal concurrent d’Uber aux États-Unis, vient aujourd’hui d’annoncer la vente de son programme “Level 5”. Ce projet est mené par une équipe spécialisée pour accélérer le développement de véhicules autonomes.

“Level 5” devrait être racheté par Toyota pour 550 millions de dollars. Suite à ce rachat, l’équipe derrière “Level 5” sera intégrée à Woven Planet, une filiale du géant japonais qui a pour objectif de concevoir un véhicule autonome connecté très fiable. Dans un premier temps, Toyota versera 200 millions de dollars à Lyft pour acquérir “Level 5”, puis 350 millions étalés sur 5 ans pour finaliser la transaction. Les deux sociétés sont d’accord pour dire que l’accord devrait se conclure au cours du troisième trimestre de cette année.

Lyft et Uber quittent le navire de la conduite autonome

John Zimmer, cofondateur et président de Lyft, déclare : “En supposant que la transaction se termine dans les délais prévus et que la reprise post-COVID se poursuive, nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre la rentabilité de l’EBITDA ajusté au troisième trimestre de cette année”. Comme Uber, Lyft avait de grandes ambitions dans le secteur de la conduite autonome, mais comme Uber, Lyft préfère abandonner ses ambitions pour laisser d’autres entreprises plus compétentes reprendre les recherches.

Pour rappel, Uber a cédé sa division de conduite autonome à Aurora en décembre 2020. Il est important de préciser qu’Uber a connu de nombreux coups durs dans ses travaux sur la conduite autonome, dont un accident mortel en 2018. De son côté, Lyft travaille depuis 2017 sur son projet “Level 5”, et bien que la société n’a pas rencontré d’obstacles aussi graves que son concurrent, elle préfère aujourd’hui se délester du poids de cette filiale.

Ironie du sort, Toyota est particulièrement proche d’Aurora, les deux sociétés travaillent main dans la main pour développer des taxis autonomes. Cela signifie que les travaux réalisés par Uber et Lyft chacun de leur côté seront mis en commun, suite à ce rachat.

Uber

Par : Uber Technologies

4.3 / 5

8,5 M avis

Leave a Reply