Lydia profite de la vague du sans contact en pleine pandémie de Covid-19

Lydia profite de la vague du sans contact en pleine pandémie de Covid-19

Les habitudes d’achat ont bien changé depuis la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement successives. En France comme ailleurs, les consommateurs ont tendance à favoriser davantage les paiements sans contact et mobiles quand cela est possible, comme le rapporte la Banque de Banque.

Si ces changements obligeront les commerçants et les sociétés financières à s’adapter, cette évolution des préférences des consommateurs en matière de paiement fait le bonheur des acteurs de la fintech. Lydia tire profit de la réduction de la dépendance à l’égard de l’argent physique.

La start-up française vient d’annoncer une extension de 72 millions d’euros de sa levée de fonds de série B menée par Accel, qui vient s’ajouter aux 40 millions d’euros annoncée en janvier 2020. Avec 112 millions d’euros, Lydia détient désormais le record du plus important tour de financement jamais réalisé par une fintech française.

Lancée en 2013, la plateforme de services financiers mobiles compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs, dont 30% des 18-30 ans. La start-up déclare avoir réalisé une année record en 2020, « tant pour le nombre de nouveaux utilisateurs que pour le volume de transactions qui a doublé par rapport à 2019 ». Pour l’entreprise, cette croissance a été « grandement portée par la forte adoption de ses services innovants de compte courant, de carte de paiement intelligente et de crédit instantané », signe d’une demande accrue de la part de la génération mobile.

publicité

Expansion européenne au programme

La direction de Lydia ne cache pas ses ambitions de bâtir une “super-app” à l’échelle européenne. Face à l’engouement mondial des consommateurs pour les applications de services financiers, tels que WeChat Pay en Chine et Venmo aux Etats-Unis, Lydia entend accélérer sa roadmap produit et surinvestir dans le service client. L’entreprise française a démarré cette année son expansion internationale par le Portugal, et cible plusieurs autres pays européens en 2021.

« Les événements de 2020 ont contribué à un fort recul de l’utilisation des espèces au profit du sans contact, notamment mobile. Le besoin de mieux comprendre où va son argent, de l’organiser plus clairement et finalement de maîtriser sa situation financière a lui aussi explosé cette année » explique Cyril Chiche, co-fondateur et CEO de Lydia. « Ce nouvel investissement nous apporte non seulement les moyens financiers de mieux répondre aux nouvelles exigences des consommateurs européens, mais aussi de construire l’avenir de Lydia en bénéficiant de l’expérience d’Amit Jhawar dans la transformation de Venmo et de celle d’Accel dans l’accompagnement de certaines des entreprises technologiques les plus iconiques du monde. Je suis convaincu que Lydia dispose désormais de toutes les ressources nécessaires pour devenir la première super-app financière d’Europe. »

L’expression populaire “Je te fais un Lydia ?” pourra certainement demain être entendue dans plusieurs langues en Europe à mesure de l’expansion de l’application, de la même façon que « Venmo est un verbe aux Etats-Unis pour désigner l’envoi d’argent entre particuliers » commente Amit Jhawar, venture partner chez Accel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *