L’USB-C, la norme de demain pour tous les smartphones et tablettes dans l’UE

L'USB-C, la norme de demain pour tous les smartphones et tablettes dans l'UE

Les législateurs européens ont fait un pas vers une nouvelle loi qui obligerait les fabricants de téléphones, de tablettes et même d’ordinateurs portables à fournir un port USB Type-C (USB-C) pour la recharge.

Les députés européens de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs ont voté à 43 contre 2 en faveur de la proposition de septembre de la Commission européenne visant à réviser la directive européenne sur les équipements radio afin d’obliger les fabricants de smartphones et autres petits appareils à utiliser un port de charge USB-C commun. La Commission européenne a publié sa proposition un an après le vote massif des députés européens en faveur d’un chargeur commun.

La proposition de chargeur commun vise à dissocier les achats de nouveaux appareils des chargeurs et des câbles, afin de préserver l’environnement et d’éviter aux consommateurs des achats inutiles. Elle contribuerait à la mission de l’UE consistant à réduire les déchets électroniques grâce à ses lois sur le “droit de réparer”.

publicité

Les règles de l’USB-C étendues aux ordinateurs portables

Les législateurs européens souhaitent également que les nouveaux appareils portent un étiquetage clair indiquant si le produit inclut un chargeur, afin que les consommateurs puissent faire des choix d’achat différents s’ils possèdent déjà un câble et un chargeur.

Le vendeur le plus manifestement touché par la proposition est Apple, dont l’iPhone est équipé d’un port Lightning alors que la plupart des téléphones Android sont déjà conformes aux règles proposées. Apple a déclaré que les règles communes de l’UE en matière de chargeurs nuiraient aux consommateurs du monde entier et étoufferaient l’innovation, mais elle est d’accord avec les objectifs environnementaux de l’UE.

Outre les téléphones, les règles couvriraient les tablettes, les appareils photo numériques, les casques et écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les haut-parleurs portables s’ils peuvent être rechargés à partir d’un câble filaire. Le vote actuel a permis d’étendre les règles de l’USB-C aux ordinateurs portables.

Une stratégie pour une “interopérabilité minimale”

Les députés demandent également à la Commission européenne d’élaborer une stratégie pour une “interopérabilité minimale” entre les nouvelles solutions de recharge sans fil afin d’éviter une fragmentation potentielle et le verrouillage des fournisseurs. Ils demandent à la Commission européenne de présenter la stratégie de recharge sans fil d’ici à la fin de 2026.

Le vote actuel a confirmé que les députés européens du Conseil européen adopteront la position de négociation proposée en janvier en réponse à la proposition de modification de la directive sur les équipements radio de la CE. La décision sera soumise à tous les députés européens lors d’une session plénière le mois prochain.

« Avec un demi-milliard de chargeurs pour appareils portables expédiés en Europe chaque année, générant 11 000 à 13 000 tonnes de déchets électroniques, un chargeur unique pour les téléphones mobiles et autres appareils électroniques de petite et moyenne taille serait bénéfique pour tous », a déclaré le rapporteur Alex Agius Saliba.

« Il aidera l’environnement, favorisera davantage la réutilisation des vieux appareils électroniques, permettra de réaliser des économies et réduira les coûts inutiles et les désagréments pour les entreprises et les consommateurs. Nous proposons une intervention politique véritablement complète, qui s’appuie sur la proposition de la Commission en appelant à l’interopérabilité des technologies de recharge sans fil d’ici 2026 et en améliorant les informations données aux consommateurs avec des étiquettes dédiées. Nous élargissons également le champ d’application de la proposition en ajoutant d’autres produits, tels que les ordinateurs portables, qui devront se conformer aux nouvelles règles. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading