L’université de Floride et Nvidia s’associent pour lancer le plus puissant supercalculateur du monde universitaire

L'université de Floride et Nvidia s'associent pour lancer le plus puissant supercalculateur du monde universitaire

L’université de Floride a dévoilé un partenariat de 70 millions de dollars avec Nvidia pour renforcer les capacités de l’institution en matière d’intelligence artificielle (IA), grâce à ce qu’elle prétend être le superordinateur le plus rapide du monde universitaire.

L’accord permettra à l’université de moderniser son supercalculateur actuel, le HiPerGator 3.0, qui passera d’une vitesse maximale d’un peu plus d’un pétaflop à 700 pétaflops de performance IA. Ce qui, espère l’institution, fera progresser la recherche universitaire à un rythme sans précédent.

publicité

140 systèmes A100

Pour renforcer les capacités du HiPerGator, l’université de Floride va déployer les systèmes DGX A100 de Nvidia, qui sont conçus pour construire et gérer des projets d’intelligence artificielle à grande échelle. Ce sera la première fois qu’un établissement d’enseignement supérieur américain aura accès aux systèmes A100.

Le supercalculateur actuel intégrera 140 systèmes A100, alimentés par 1 120 GPU A100 Tensor Core, et comprendra quatre pétaoctets de stockage haute performance. L’infrastructure globale se présente comme une plateforme unique définie par un logiciel qui couvre l’analyse des données, l’entraînement de l’IA et les systèmes d’accélération et de recommandation par inférence.

« Nous sommes ravis d’apporter l’expertise de Nvidia pour travailler ensemble afin de faire de l’UF un leader national en matière d’IA et d’aider à relever les défis non seulement de la région, mais aussi de la nation », a déclaré Jensen Huang, PDG de Nvidia.

Trouver des solutions contre la pandémie, les problèmes climatiques et autres

Cet accord intervient alors que les chercheurs exploitent de plus en plus la puissance de calcul des supercalculateurs pour résoudre les problèmes causés par la crise de la Covid-19.

Le gouvernement américain, en partenariat avec IBM, a récemment annoncé le lancement d’un consortium de calcul haute performance contre la Covid-19, permettant aux chercheurs du monde entier d’accéder aux superordinateurs américains pour modéliser la maladie et améliorer la compréhension de la pandémie.

L’université de Floride prévoit que, lorsqu’elles seront mises en place, les nouvelles capacités contribueront à la recherche de solutions aux défis liés à la pandémie, mais pas seulement. Ces outils devraient également permettre aux universités d’appliquer l’IA pour résoudre des problèmes aussi divers que la montée des eaux dans un Etat bordé de côtes, le vieillissement des populations, la sécurisation des données, la médecine personnalisée, le transport urbain et l’insécurité alimentaire à l’heure du changement climatique.

Un rayonnement au-delà de l’université de Floride

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, s’est réjoui de ce partenariat : « à l’heure où nous essayons de garder nos meilleurs talents dans l’Etat, cela va attirer l’attention, et des gens de tout le pays vont vouloir venir en Floride ».

L’université de Floride se joint à d’autres universités américaines pour déployer une puissance de supercalcul de haut niveau afin de soutenir la recherche sur l’IA. L’année dernière, l’Institut polytechnique Rensselaer de New York révélait utiliser AiMOS, le dernier supercalculateur à huit pétaflops d’IBM, pour faire progresser le développement de matériel plus puissant pouvant prendre en charge de nouvelles applications d’IA.

De retour en Floride, le HiPerGator devrait achever sa mise à niveau début 2021, quelques semaines après la livraison du système A100 de Nvidia.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading